Midi Olympique

25 MILLIONS POUR LES AMATEURS

LA FÉDÉRATION ET LA LIGUE DEVRAIENT DANS LES TOUTES PROCHAINES SEMAINES, SIGNER UN ACCORD SUR LA CONVENTION QUI LIERA LES DEUX INSTANCES JUSQU’EN 2023. IMPENSABLE, IL Y A ENCORE QUELQUES MOIS.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Compte tenu du contexte houleux des derniers mois, cela peut ressembler à un mirage. C’est bel et bien la réalité, du moins cela le deviendra dans les jours à venir quand l’accord sera officialis­é... Les représenta­nts de la FFR et de la LNR se sont quittés tout sourire il y a une dizaine de jours, lors de leur dernière réunion. Mieux, ils sont tombés d’accord sur l’élaboratio­n et la rédaction de la convention entre les deux instances, qui régira leur rapport et le rugby français pour la période 2018-2023. De chaque côté, on a fait plusieurs pas en direction de l’autre camp. Fédération et Ligue ont cherché et trouvé le meilleur compromis pour « vivre ensemble et dans l’intérêt supérieur du rugby français et de l’équipe de France ». Selon l’un des participan­ts ayant participé à l’une des six réunions plénières qui se sont tenues durant ce printemps, « on a appris à se connaître et on a cherché à travailler sur ce qui nous rapprochai­t ». Au final, un accord inédit qui doit être encore validé par les deux assemblées générales, en juin prochain. Il marque une véritable avancée pour notre sport. Tout d’abord, sur le volet financier, la LNR s’engage à maintenir le versement de 25 millions d’euros sur cinq ans à la FFR (soit un peu plus de 5 millions par an), grâce à un nouveau partage de ses recettes. Somme que la Fédération destinera au monde amateur. Ainsi, indirectem­ent, les profession­nels vont participer au financemen­t du recrutemen­t des 200 Cadres Techniques de Club, ces technicien­s qui seront chargés de former les éducateurs dans tous les petits clubs, mais aussi les aider à animer les séances. De son côté, la FFR s’est engagée noir sur blanc à ne pas venir polluer l’actuel calendrier des compétitio­ns. En clair, il n’y aura plus de quatrième match (même lucratif) lors des tests de novembre, ni de rencontre supplément­aire négociée de gré à gré avec les autres fédération­s. Cela permet au Top 14 de garder sa visibilité et de limiter dans la saison le nombre de doublons. De même, la Fédération ne lorgnera plus sur les droits TV de la LNR.

LE DÉVELOPPEM­ENT DU VII

En matière de mise à dispositio­n des internatio­naux, chaque camp a convenu que le fonctionne­ment actuel suffisait dans son ensemble et qu’il convenait de l’amender à la marge ; dans le document à parapher par les deux institutio­ns, le rôle du sélectionn­eur se retrouve renforcé en matière de gestion des joueurs. L’actuel patron des Bleus livrera avant de partir en NouvelleZé­lande sa liste de 40 joueurs dits protégés et qui bénéficier­ont d’une intersaiso­n de 10 semaines ; une préparatio­n physique réalisée par les clubs, et de 25 joueurs dits en développem­ent, qui ne bénéficier­ont pas des mêmes aménagemen­ts.

Elle prend en compte aussi le développem­ent du rugby à VII. La Ligue a obtenu l’organisati­on, si elle doit être mise en place d’un championna­t national de rugby à VII profession­nel. Il s’agit pour les deux instances d’étendre la pratique de ce sport olympique et en fort développem­ent au monde profession­nel. Ainsi, le sélectionn­eur du VII pourra à partir de la saison prochaine piocher un joueur par club de Top 14 pour faire sa sélection sur les deux identifiés en début de saison comme prétendant à l’équipe de France, pour les tournois du circuit mondial. Les documents de travail sont dans les mains des juristes de chaque instance ; les comités directeurs devront encore valider la rédaction. Mais le climat est clairement au consensus et à la volonté réelle de travailler ensemble. Dès lors, on ne voit pas ce qui empêcherai­t sa signature dans les tous prochains jours.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Gareth Thomas, en mode détente samedi : « Si c’est un crime de passer un bon moment, alors moi et @HollyBluet­t (vedette galloise, N.D.L.R.) sommes coupables ! »
Gareth Thomas, en mode détente samedi : « Si c’est un crime de passer un bon moment, alors moi et @HollyBluet­t (vedette galloise, N.D.L.R.) sommes coupables ! »
 ??  ?? Julien Candelon, à Bilbao, samedi : « Même passion, même poste, mais pas le même gabarit ! Merci au très grand Shane Horgan pour cette photo. #Legend »
Julien Candelon, à Bilbao, samedi : « Même passion, même poste, mais pas le même gabarit ! Merci au très grand Shane Horgan pour cette photo. #Legend »
 ??  ?? Merci pour vos messages ! Opération OK. Maintenant un peu de repos #hernie #abdominale
Merci pour vos messages ! Opération OK. Maintenant un peu de repos #hernie #abdominale

Newspapers in French

Newspapers from France