Midi Olympique

Plaisirs coupables

-

La semaine dernière, nos confrères de Closer nous apprenaien­t que Valérie Trierweile­r partageait sa vie avec l’ancien pilier de Bourgoin, Romain Magellan. À la rédaction, la nouvelle a suscité le débat. Il y avait ceux, majoritair­es, qui disaient : « C’est sa vie privée, on la respecte. » Il y avait ceux, vertueux ou faisant semblant de l’être, qui se posaient en vieux sages : « Cette presse de caniveau n’intéresse personne. » Je décidais quant à moi d’assumer mon côté

« girly » et d’affirmer que si l’ex-première dame du pays était tombée amoureuse d’un enfant du sérail, certains lecteurs de Midi Olympique ou Rugbyrama seraient heureux de l’apprendre. Je dis « certains » tout étant convaincu que l’immense majorité d’entre eux se seraient jetés sur ces quelques lignes avant même d’avoir posé les yeux sur le debrief technique du dernier Brive - Oyonnax…

Ainsi va le rapport de l’homme moderne au potin, au bavardage : s’adonner à la lecture people, c’est comme picoler tout seul chez soi, c’est un plaisir inavouable. Mais franchemen­t : est-il moralement plus acceptable de parler de la « soirée fessée » des Bleus à Édimbourg ou du pognon lâché par tel ou tel président pour se payer un ouvreur ? La romance entre un ancien rugbyman profession­nel et une personnali­té de notre société contempora­ine serait-elle vraiment plus futile, plus légère, moins vulgaire ? Qu’on le veuille ou non, presse sportive et people sont de lointaines cousines, dans le sens où elles n’ont d’autre but que d’émouvoir ou divertir. Au Midol, on nous a assez reprochés l’existence même de ces pages « Cris et Chuchoteme­nts » - les plus lues du journal, et de loin - pour faire la différence entre ce qui est assumé et ce qui ne l’est pas. Jean-Marc Lhermet, Vincent Merling ou Thomas Savare, en son temps, avaient beau vouer à ces trois pages une haine féroce, on aurait adoré les voir se délecter de ce plaisir coupable, les fois où leurs clubs n’en faisaient pas le coeur…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France