Midi Olympique

COLLAZO PARTI, QUI POUR LE REMPLACER ?

LE DÉPART PRÉCIPITÉ DE PATRICE COLLAZO CONTRAINT LES DIRIGEANTS MARITIMES À REPENSER LEUR ORGANISATI­ON ET À RECRUTER UN TECHNICIEN. LE TOUT DANS LA PRÉCIPITAT­ION. ÉTAT DES LIEUX.

- Par Vincent BISSONNET (avec P.-L. G.) vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Ça n’a pas traîné. Lundi dernier, nous révélions dans ces colonnes les frictions croissante­s au sein du staff. Le mercredi était fait état, sur rugbyrama. fr, du possible départ du manager Patrice Collazo, malmené par ces tensions et par une partie du vestiaire. Le lendemain après-midi, le divorce était définitive­ment scellé au travers d’un communiqué publié sur Internet par le Stade rochelais : « M. Patrice Collazo a trouvé ce jour, avec son président Vincent Merling, un accord de libération. Le président, après avoir recherché toutes les solutions pour maintenir l’unité de son staff, a entériné cet accord avec beaucoup de regrets. »

Après sept ans passés sous la férule de l’ancien pilier, le Stade rochelais doit repenser son organigram­me technique dans la précipitat­ion. Une telle secousse n’avait pas été envisagée par la direction. Elle doit au plus vite se chercher un nouveau spécialist­e des avants. Dès la fin de semaine passée, les CV d’entraîneur­s disponible­s commençaie­nt à circuler du côté de Marcel-Deflandre. Les candidats potentiels ne manquent pas, de Nicolas Godignon à Raphaël Ibanez. Une piste étrangère revenait aussi avec une certaine insistance au cours du week-end : Jono Gibbes. L’ancien adjoint de Franck Azéma à Clermont a quitté l’Auvergne l’été dernier pour prendre en mains l’Ulster. Mais l’histoire a tourné court. Début mars, la province nord-irlandaise annonçait leur séparation, le Néo-Zélandais s’étant entendu avec Waikato, club de NPC. L’opportunit­é rochelaise pourrait-elle le dévier de sa trajectoir­e ? À suivre…

EATON, LA SOLUTION INTERNE ?

Une solution interne est aussi étudiée. Ce dimanche, La Dépêche du Midi évoquait une possible promotion de Grégory Patat, actuelleme­nt en charge des espoirs du club après avoir officié à Auch et Perpignan. Deuxième option à la dispositio­n des dirigeants, plus vraisembla­ble : l’intégratio­n de Jason Eaton, deuxième ligne d’expérience, ancien All Black et futur retraité. Le Néo-Zélandais, à la recherche d’un nouveau challenge, bénéficie de la connaissan­ce du contexte local et de sa proximité avec ses compatriot­es Vito et autres Kerr-Barlow. Les jours à venir vont dans tous les cas être décisifs pour la constituti­on d’un nouveau staff et la préparatio­n de la saison prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France