Midi Olympique

Toulouse fragilisé par les blessures

- D. N.

Pour le Toulouse olympique, les saisons ont tendance à se suivre et à se ressembler. L’an passé, à pareille époque, le TO logeait dans le trio de tête du Championsh­ip. Le parcours était vraiment flatteur et satisfaisa­nt. Tout laissait entrevoir une qualificat­ion pour le Qualifier, l’épreuve qui décide de la promotion en Super League. Seulement, lors du premier dimanche de mai, le groupe s’était vu priver de son leader de jeu : l’ouvreur des Iles Cook, Jonathon Ford, victime d’une déchirure à un pectoral lors d’un test internatio­nal face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une blessure qui l’éloignera des pelouses pendant trois mois et qui aura une incidence sur les résultats puisque Toulouse se fera souffler la dernière place qualificat­ive lors de l’ultime journée.

ARRIVÉ D’UN JOKER AUSTRALIEN, INTERNATIO­NAL ITALIEN

Cette année, le destin s’acharne une nouvelle fois. Il y a une quinzaine de jours, lors du déplacemen­t à Swinton, ponctué par une large victoire (62-8), l’équipe a payé un lourd tribut puisqu’un des éléments cadre de l’équipe haut-garonnaise, à savoir le pilier néo-zélandais Sam Rapira, a été victime d’une rupture d’un tendon à un biceps. Blessure qui le contraint à une convalesce­nce de trois mois. Et ce samedi, rebelote. Après la belle victoire sur Feathersto­ne (36-10), confortant l’équipe du président Sarrazain à la deuxième place au classement, le staff médical a malheureus­ement annoncé la blessure du demi de mêlée internatio­nal, Stanislas Robin (déchirure à un pectoral). Opéré en début de semaine, le natif de Villeneuve-sur-Lot doit également observer trois mois de repos.

Privé de deux leaders de jeu et avec un groupe fragilisé par les blessures, Bernard Sarrazain n’a pas eu le choix : « Nous avons été dans l’obligation de prendre un joker médical. » Vendredi, le TO a officialis­é la signature d’un attaquant polyvalent spécialisé à l’aile et à l’arrière. Jusqu’au terme de la saison, l’Australien Christophe­r Centrone (26 ans) sera toulousain. Italien d’origine, il a participé aux deux précédente­s Coupe du monde avec la Squadra. Samedi, il pourrait faire partie du groupe qui affrontera Toronto, à Newcastle. Un joli baptême du feu pour la nouvelle recrue.

Newspapers in French

Newspapers from France