Midi Olympique

LE TOP 5… … des moments forts de Grenoble

- J. P.

Grenoble va retrouver l’élite après un vrai petit exploit. Passer 47 points et sept essais à un pensionnai­re du Top 14 alors qu’on joue en Pro D2, ce n’est quand même pas banal.

C’était l’occasion de revoir les moments forts de l’histoire du club de l’Isère, souvent présent dans l’élite, mais sans gagner beaucoup de trophées. Un seul championna­t (1954) et un Du-Manoir en 1987.

1 1954 : champions de France

Contre toute attente, l’équipe commandée par Guy Belletante est couronnée en battant Cognac (5-3). Les Isérois étaient les avant-derniers qualifiés (31e sur 32) et Cognac avait survolé la saison. Sergio Lanfranchi marque l’essai décisif. Jean Liénard joue à la mêlée.

2 1987 : vainqueurs du Du-Manoir

À la surprise générale, les Grenoblois commandés par Willy Pepelnjak balayent un très fort Agen (26-7). Patrick Mesny, Dominique Mazille et Gilbert Brunat sont à leur sommet. Ils sont entraînés par le mythique Jean Liénard assisté de Jean Delavaissi­ère.

3 1993 : joli parcours jusqu’à la finale

En quart de finale, le FCG bat l’ogre toulousain (19-17) puis Agen en demie et s’incline, dans des conditions controvers­ées, face à Castres en finale. C’est l’époque des « Mammouths » et de Fouroux manager. Sur le terrain : Kacala, Chaffardon, Brouzet, Vélo, notamment.

4 1999 : demi-finale inattendue

Le FCG se retrouve en demie avec une équipe sans vedette mais entraînée par le « sorcier » Michel Ringeval. En quart, elle impression­ne en battant Colomiers à Toulouse. Corrihons est à l’arrière, Beaudon-Beale à la charnière, Willy Taofifenua est capitaine. La demi-finale face à Clermont bascule sur un avantage consommé.

5 2006 : la remontée

Tombé en Fédérale 1, le FCG ne passe qu’un an en enfer. Entraîné par Franck Corrihons et Jean-François Martin-Culet, il bat le favori Massy en quarts (30-23). Perd en demi-finale mais obtient son billet lors de la petite finale gagnée face à Nîmes (31-25). Dans cette équipe : Gwendal Ollivier

(en photo ci-contre) et Yann Rave, auteur de l’essai décisif contre Massy.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France