Midi Olympique

Les arabesques de Jasey Van Kampen

- G. C.

L’équipe du Havre dirigée par le manager Ludovic Mercier a tenu son objectif de la montée en Fédérale 2. Elle n’a pas flanché contre les promus de Gretz-Tournan sur la double confrontat­ion promotionn­elle. Et comme lors du tour précédent contre La Châtre, comme il le fait depuis le début de saison, l’ouvreur Jasey Van Kampen a mis son grain de sel dans ce succès. Il est la trouvaille de Ludovic Mercier. Ce jeune joueur hollandais de 19 ans égaye le jeu de son équipe depuis son arrivée acrobatiqu­e. Il avait rejoint la France par Périgueux après une expérience de deux années en Afrique du Sud. Mais les Périgourdi­ns qui déjà alignaient leur quota d’étrangers ne pouvaient pas le faire jouer en première. Ludovic Mercier avait profité de l’occasion.

« Il est clairement au-dessus du lot », dit de lui l’ancien meilleur buteur d’Angleterre, qui s’est empressé de lui ouvrir une porte d’accès au monde profession­nel. La saison prochaine, Jasey Van Kampen sera au centre de formation d’Aurillac en Pro D2. En attendant, le jeune Hollandais va finir sa saison avec l’équipe du plus vieux club de France, où il forme un tandem d’attaque redoutable avec le centre argentin Ezequiel Cortes. C’est la deuxième trouvaille de Ludovic Mercier. Il avait eu Ezequiel Cortes sous ses ordres à l’Aquila lors de son bref passage en Italie. Lui se trouvait sans activité la saison dernière. Mercier l’avait ramené en catimini au mois de décembre sur les bords de Manche pour augmenter sa puissance offensive. « Ils nous ont fait mal. Le petit jeune sait très bien trouver son centre et ils ont réussi à nous dominer »,a commenté Norbert Mosso, l’entraîneur de Gretz-Tournan. Au tour précédent contre la Châtre, lors de ce 32e de finale que les Havrais ont remporté en passant d’un fil (victoire 53-52 sur les scores cumulés), Jasey Van Kampen avait remis les siens dans la partie en inscrivant un essai de 70 mètres sur le terrain de la Châtre. Dimanche dernier contre Gretz, il est sorti en boitillant bas. « Mais il sera là pour jouer contre Pontault-Combault, assurait Ludovic Mercier.

Et j’espère bien qu’il saura encore nous offrir quelques-uns de ses tours de passe-passe pour nous amener le plus loin possible dans ces phases finales. »

Newspapers in French

Newspapers from France