Midi Olympique

SACRÉE SOIRÉE EN PERSPECTIV­E

SANS PRESSION MAIS AVEC GOURMANDIS­E, LES LANDAIS S’APPRÊTENT À ALLER DÉFIER MONTAUBAN DANS SON ANTRE DE SAPIAC.

- Par Pierre BAYLET

Voilà une rencontre qui ne devrait pas manquer de saveur. Un sommet de plus pour les Montois qui les enchaînent depuis ce début de saison. Après Bayonne et Béziers et en attendant Oyonnax, les Landais sont attendus de pied ferme dans la cuvette de Sapiac. Un classique de ce championna­t de Pro D2 et un duel en altitude depuis que les deux protagonis­tes ont pris la bonne habitude d’être exacts aux rendezvous du printemps.

Une fois n’est pas coutume, les joueurs de Christophe Laussucq et David Auradou se déplaceron­t dans la préfecture tarn-etgaronnai­se avec le costume de leader et devraient donc être reçus avec les honneurs dus à leur rang. L’entraîneur des avants s’attend d’ailleurs à un match difficile pour ses hommes : « On connaît les qualités de cette équipe montalbana­ise. Elle défend bien, met de la vitesse dans son jeu et s’appuie sur une conquête performant­e. C’est très complet et, à coup sûr, elle sera dans le dernier carré en fin de saison. » Ce n’est pas pour autant que les Landais se déplaceron­t pour jouer les figurants : « Nous n’avons pas de pression mais nous avons envie de bien finir ce bloc. Notre début de saison nous a apporté de la confiance et c’est plus facile de construire sur de bons résultats. Mais c’est encore un peu tôt pour s’enflammer. Pour y voir plus clair, cette rencontre et la série qui suit (Oyonnax, SoyauxAngo­ulême, Biarritz et Nevers, N.D.L.R.) nous en diront plus. Surtout, elles vont nous permettre de rectifier le tir dans certains domaines où nous sommes encore trop approximat­ifs, en particulie­r notre conquête aérienne et notre discipline. »

RESTER INVAINCU

C’est une certitude que les Montois devront hausser le curseur dans tous les domaines pour espérer ramener un résultat positif. Danré Gerber, qui était incertain jusqu’au dernier moment, insiste lui aussi sur la discipline : « Pour l’emporter à l’extérieur, il faut être irréprocha­ble dans ce domaine. Encore plus à Montauban, si nous ne voulons pas être punis par la botte de Jérôme Bosviel. Mais il nous faudra aussi mieux démarrer la rencontre que nous ne l’avons fait jusqu’à présent. Il faudra également mieux tenir le ballon. C’est ce qui fait notre force et jusqu’à maintenant, nous avons eu tendance à le rendre trop souvent à nos adversaire­s. »

Forts de ces constats qui démontrent que le Stade montois ne tourne pas encore à plein régime, les Landais profiteron­t de ce match pour en apprendre davantage sur leurs véritables capacités à jouer les tous premiers rôles cette saison. Après une première sortie plutôt réussie à Bayonne, un contenu dense et cohérent serait de nature à confirmer quelques certitudes et à renforcer encore le capital confiance dans l’optique des voyages futurs.

Dans ce championna­t de plus en plus serré, les calculs ne sont pas de mise et les points pris à l’extérieur peuvent s’avérer décisifs. Mont-de-Marsan, dernier invaincu avec Bayonne au bout de trois journées seulement, essaiera donc de le rester, même si la pelouse de Sapiac n’est pas la plus hospitaliè­re qui soit.

Newspapers in French

Newspapers from France