Midi Olympique

SOUVIENS-TOI 2017

LA TOURNÉE D’AUTOMNE 2017 AVAIT FAIT SOMBRER LES BLEUS DANS LA SINISTROSE AVEC EN POINT D’ORGUE UN MATCH NUL CONTRE LE JAPON QUI A PRÉCIPITÉ LE CHANGEMENT DU STAFF.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

L’équipe de France est en manque de confiance. Un constat établi par le nouveau staff technique lors de son arrivée à la tête des Bleus en janvier dernier. Il faut dire que la tournée de novembre 2017 venait de plonger les Bleus dans la sinistrose. Après trois lourdes défaites en Afrique du Sud au mois de juin, la formation alors dirigée par Guy Novès avait droit à un programme chargé pour la tournée de novembre avec un premier rendez-vous face aux Néo-Zélandais, puis l’Afrique du Sud en plat de résistance avant le Japon en douceur finale. Le tout entrecoupé d’un match de gala, en semaine, face à la B des All Blacks. Un menu indigeste pour les Bleus. L’ordre des matchs n’a clairement pas aidé les Français.

Après trois défaites en Nouvelle-Zélande en juin dernier, le programme de la reprise est tout aussi dangereux, en débutant par l’Afrique du Sud qui vient de réaliser la performanc­e de l’année en s’imposant chez les doubles-champions du monde. L’Argentine, à la fête pour la première de son histoire en terres australien­nes, suivra avant de retrouver les Fidjis. Seule confrontat­ion de cette tournée où les Bleus auront les faveurs des pronostics. Reste que ce programme ressemble étrangemen­t à celui de la saison dernière. Sauf que les Fidjis sont toujours devant le Japon au classement IRB ! Le premier rendez-vous face aux Springboks sera donc d’une importance capitale, pour éviter une dynamique négative alors que l’équipe de France reste sur quatre revers consécutif­s.

Newspapers in French

Newspapers from France