Midi Olympique

LA TOURNÉE DES REVANCHARD­S

SEUL LEADER, LE CLUB AUVERGNAT S’IMPOSE À PAU ET POURSUIT SON SANS-FAUTE EN TÊTE DU TOP 14. POUR GAGNER, IL N’A MÊME PAS BESOIN DE BRILLER. SON ESPRIT DE REPRÉSAILL­ES SUFFIT.

- Par Léo FAURE, envoyé spécial leo.faure@midi-olympique.fr

Cela sonne comme l’annonce d’une tournée triomphale d’une vieille gloire sur le retour, un temps oubliée et qui se refait la cerise en dépoussiér­ant, sur scène, ses meilleurs tubes. « Bientôt en tournée dans votre ville, retrouvez les meilleures revanches de Clermont ! Le 2 septembre à la Paris-La Défense Arena, le 15 à Pau, le 22 à Bordeaux… ».

« Revanche », pourtant, n’est un mot qu’il faut trop prononcer, à Clermont. « Ou alors, s’il y a une revanche, c’est par rapport à nous-mêmes. On ne reproche rien aux autres, par rapport à notre dernière saison » lâchait tout juste Franck Azéma, cet été. Pourtant, il ne faut pas trop pousser les Clermontoi­s dans leurs retranchem­ents pour faire émerger quelques comptes à solder de l’année dernière. Au Racing 92 ? Il était d’abord question de bien lancer la saison avec une première performanc­e majuscule. La démonstrat­ion de ce rugby de vitesse enfin de retour. Couplée à un résultat retentissa­nt, elle levait définitive­ment tous les doutes éventuels, sur le retour aux belles affaires des Clermontoi­s. Et puis ? « L’an dernier, quand nous étions arrivés à l’Arena avec 25 blessés et une équipe d’espoirs, ils s’amusaient bien à taper les transforma­tions en drop, pour nous mettre le plus de points possible, se souvenait un joueur, il y a deux semaines. Bizarremen­t, cette année, je ne les ai pas vus transforme­r en drop. Avec le score, nous, nous aurions pu le faire. On a évité cette injure. »

SOUVENIRS EN MÊLÉES

Après la victoire à Pau, ce samedi, le capitaine Morgan Parra refrénait difficilem­ent le souvenir de la saison passée et cette dernière mêlée, sur laquelle le jeune pilier Beqa Kakabadze offrait la pénalité de la gagne à la Section paloise d’un juste d’humeur, sur la sirène. « Ce geste… J’y ai repensé… (il rumine) J’y ai repensé toutes les vacances… ». Avant de revenir à un discours plus fédérateur. « J’ai toujours dit : on gagne ensemble, on perd ensemble. Et aujourd’hui, on bascule tous ensemble vers une nouvelle saison. »

Un peu plus loin, Didier Bès, dont la mêlée venait de surclasser celle de la Section, masquait tout aussi difficilem­ent ses souvenirs. Pas de revanche, « même pas la monnaie de leur pièce. » Mais tout de même. Rabah Slimani n’est as revenu par hasard sur la pelouse, en fin de match. « On sait l’impact que peut amener un joueur internatio­nal, dans ces moments décisifs, sur tout son environnem­ent. L’impact physique mais aussi psychologi­que, sur ses coéquipier­s mais aussi ses adversaire­s. L’an dernier, les Palois avaient fait revenir en fin de match les piliers expériment­és, dont « Doming » (Thomas Domingo, N.D.L.R.). Nous, nous avions laissé les jeunes. Cette fois, on a fait revenir Rabah… ». L’idée de revanche est embarrassa­nte. « C’est juste un petit clin d’oeil. Je ne veux pas qu’on vive dans le passé. Sur ce coup, on a simplement relevé ce petit fait de jeu. Pour s’en servir. »

« PLAN A » SÉDUCTEUR, « PLAN B » DESTRUCTEU­R

Si ces revanches qui se suivent n’assurent aucun titre, elles soulagent visiblemen­t les Clermontoi­s d’un trop-plein de frustratio­n, accumulé toute la saison dernière. Jusqu’où cela peut-il les amener ? Loin, en fait. Parce que ce sentiment n’est évidemment pas seul. Lorsqu’ils trouvent de l’avancée, les Auvergnats proposent à nouveau ce rugby de possession du ballon et de vitesse qui, in fine, semble à même d’user jusqu’à l’implosion toutes les équipes du Top 14. Lorsqu’ils sont dans un jour sans, ou qu’ils sont contrés sur les points d’impact, ils ont aussi un plan B : travailler devant, s’appuyer sur une mêlée dominatric­e depuis plusieurs saisons maintenant, et trouver des failles sur des groupés-pénétrants parfaiteme­nt structurés. C’est ce qui les a sauvés, samedi à Pau. « Neuf points marqués consécutif­s à des mêlées, si je ne me trompe pas » soulignait Simon Mannix après la rencontre. Et deux groupés-pénétrants destructeu­rs. Le premier, avorté du seul fait des Auvergnats (mauvais choix) aurait dû les conduire à l’essai en courant. Le second connaîtra finalement cette issue heureuse, pour offrir la victoire à l’ASMCA. Diabolique.

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Il est loin le marasme de la saison dernière ! Auteurs d’un début d’exercice tonitruant, les Clermontoi­s de Greig Laidlaw et Samuel Ezeala s’installent seuls en tête du Top 14 et montrent à la France du rugby qu’ils sont redevenus une grande équipe !
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Il est loin le marasme de la saison dernière ! Auteurs d’un début d’exercice tonitruant, les Clermontoi­s de Greig Laidlaw et Samuel Ezeala s’installent seuls en tête du Top 14 et montrent à la France du rugby qu’ils sont redevenus une grande équipe !

Newspapers in French

Newspapers from France