Midi Olympique

PREMIÈRE POUR LES PUMAS

À GOLD COAST AUSSI, IL Y EUT UN COUP DE TONNERRE. LES PUMAS SONT VENUS S’IMPOSER EN AUSTRALIE POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS 35 ANS.

-

Dans l’hémisphère Sud, un coup de tonnerre peut en cacher un autre. À peine remis de celui de Wellington, on a subi celui de Robina. Première victoire des Pumas en Australie dans le cadre du Rugby Championsh­ip. La dernière fois que les Sud-Américains s’étaient imposés dans ce pays, c’était en 1983 et Hugo Porta jouait. Les Pumas ont réussi un match magnifique sur le plan offensif, à l’image de ce deuxième essai de Delguy sur une action de quatre-vingts mètres après une touche et une percée rageuse de Matera relayée par Kremer qui se fendit d’une passe sautée pour l’ailier des Jaguares. La surprise du match était là ; les Pumas ont rivalisé avec les Australien­s en termes de créativité autour de Nicolas Sanchez, futur Parisien, et ce Bautista Delguy (21 ans), première saison sur le circuit internatio­nal aussi bien avec les Pumas qu’avec les Jaguares. On l’avait remarqué avec ses dix essais en Super Rugby mais on ne pensait pas le voir à ce niveau face aux meilleures sélections du monde.

LE SACRILÈGE DE FOLAU

Deux mois après sa nomination, Mario Ledesma peut donc se targuer de deux victoires dans la compétitio­n, meilleur performanc­e d’un sélectionn­eur argentin. Ses premiers mots ont été pour rendre hommage à la liberté de ses hommes capables de jouer sans complexe. Michael Cheika a essayé de déminer la situation en parlant surtout de leur impossibil­ité à conclure malgré plusieurs occasions. C’est vrai qu’une image restera, cette ultime action des Australien­s qui se développai­t vers la droite mais que Folau qui venait de casser un plaquage, vendangea d’une façon inexplicab­le. Comment a-t-il pu ne pas servir Foley seul à l’extérieur ? Excès de gourmandis­e… C’est la seule explicatio­n possible.

Newspapers in French

Newspapers from France