Midi Olympique

DES FÉMININES AU TUC

LES FILLES FONT MAINTENANT PARTIE DU CLUB UNIVERSITA­IRE. ELLES VONT ÉVOLUER DANS LA COMPÉTITIO­N LOISIRS.

-

Dans le monde du rugby toulousain, le Toulouse UC jouit d’une bien légitime estime même si ce dernier évolue dans l’anonymat de la compétitio­n Honneur de la ligue Occitanie. Ce club attachant, atypique a une particular­ité, celle de présenter une équipe dans chaque catégorie, ce qui n’est pas une mince performanc­e. Cette année, la structure va fêter ses 90 ans d’existence. À cette occasion, elle se lance cette année dans la féminisati­on de la pratique. 2018-2019 sera l’année de la femme au sein du club universita­ire. À ce jour et elles sont vingt-deux à avoir paraphé une licence. Seulement pour ne pas brûler les étapes et en accord avec l’encadremen­t, le comité directeur et les joueuses, elles se sont engagées dans la catégorie loisirs.

« Sur les vingt-deux filles inscrites, elles sont une majorité de néophytes, déclare le co-entraîneur, Alain Démolis associé à Stéphane Alonso. Quelques-unes ont pratiqué le rugby en universita­ire, un noyau de quatre ou cinq filles en club. Le niveau est très hétérogène, voilà pourquoi on a décidé de rejoindre la catégorie loisirs. Disons que cette année c’est une saison de transition. Ce groupe est dans la constructi­on. D’ailleurs, on reprend toutes les bases de la passe au plaquage. On parlera de tactique dans quelques mois quand elles maîtrisero­nt les gestes fondamenta­ux. En revanche, l’année prochaine, on souhaite franchir un cap en s’engageant dans une compétitio­n officielle soit dans la pratique du rugby à 10 ou en Fédérale 2 à XV. »

PREMIER MATCH À MONTASTRUC-LA-CONSEILLÈR­E

Deux fois par semaine, le lundi et le jeudi, les dames prennent possession des aires de jeu du complexe AlainCoulo­m. « Elles sont assidues », ajoute Alain Démolis. Le 27 septembre prochain, elles vont découvrir la véritable réalité du terrain en se mesurant à leurs homologues de Montastruc-la-Conseillèr­e. Elles en piaffent d’impatience. Et pour l’avenir, elles aimeraient bien étoffer leur effectif.

Pour cela, elles lancent un appel à toutes les candidates intéressée­s à porter la tunique bleue et rouge des universita­ires.

 ??  ?? Pour la première année, le TUC a créer sa section féminine. Photo DR
Pour la première année, le TUC a créer sa section féminine. Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France