Midi Olympique

LE POIDS DE L’EXPÉRIENCE

À 29 ANS, L’INTERNATIO­NAL ANGLAIS AU PALMARÈS ÉTINCELANT VIENT DONNER UN NOUVEL ÉLAN À SA CARRIÈRE EN REJOIGNANT LES DRAGONS CATALANS.

- D. N.

Pour l’instant, les Dragons catalans ont officialis­é qu’une seule recrue. Dans l’esprit des supporters, la récolte n’est pas fructueuse. Reste que celui qui va porter les couleurs catalanes l’année prochaine est un phénomène. Sam Watkins est un joueur pétri de talent, internatio­nal anglais à vingt-trois reprises et capable d’évoluer aussi bien à l’arrière, à la mêlée ou à l’ouverture. Sam Tomkins, 29 ans, revendique un mètre quatre-vingts sous la toise et flirte avec les quatre-vingt-cinq kilos sur la balance. En Super League, il n’a connu qu’un seul maillot, celui de Wigan, le club le plus titré du Royaume-Uni.

En ce qui concerne son palmarès, il est parfaiteme­nt élogieux. Il peut s’enorgueill­ir d’avoir remporté la très enviée Super League à trois reprises (2010, 2013 et 2016). La Coupe d’Angleterre, il l’a soulevée en 2011 et 2013. En 2012, la presse spécialisé­e, l’a même élu meilleur joueur du championna­t. Après avoir tout connu sous le vieux continent, il a été tenté par une (courte) aventure en NRL sous les couleurs de la franchise néo-zélandaise des Warriors. Un transfert qui lui a permis de remplir son compte en banque avant de retourner cette saison à Wigan.

CASTY : « DÉSTABILIS­ER N’IMPORTE QUI »

Dans le quartier de Gilbert-Brutus, sa venue n’est pas faite pour déplaire aux supporters, lesquels lui vouent déjà une belle estime. « Avec Wigan, il nous a souvent fait des misères. Espérons qu’il en fasse autant à Brutus face aux équipes anglaises », soutient, avec humour, Alain de Ponteilla. Quant à ces futurs coéquipier­s, ils reconnaiss­ent légitimeme­nt la qualité du joueur. « Il sait tout faire, déclare le capitaine Rémi Casty. Il est capable de changer la physionomi­e d’un match. C’est un joueur qui déteste la défaite, un très grand compétiteu­r. Pour les adversaire­s et les arbitres, c’est un enfer. Psychologi­quement, il peut déstabilis­er n’importe qui. Pour l’avoir souvent rencontré tant avec l’équipe de France qu’avec les Dragons, je maintiens qu’il vaut mieux l’avoir comme coéquipier que comme adversaire. »

En ce moment, Sam Watkins prépare son prochain déménageme­nt. Seulement, avant de fouler la pelouse de Gilbert-Brutus, il a une idée en tête, celle de décrocher avec Wigan une quatrième Super League. Au sein des Dragons, il viendra ensuite dans l’espoir de conforter sa carte de visite déjà élogieuse. Tout laisse à penser qu’il va séduire Brutus et ses fidèles.

Newspapers in French

Newspapers from France