Midi Olympique

« Notre offre rugby sera conséquent­e »

SFR SPORT EST DEVENU RMC SPORT AVEC CINQ CHAÎNES DE TÉLÉVISION QUI VIENNENT DE VOIR LE JOUR. LE BALLON OVALE A TROUVÉ SA PLACE. EXPLICATIO­NS...

- Propos recueillis par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

SFR Sport est devenu RMC Sport et lance un bouquet très fourni avec RMC Sport 1 à 4, RMC Sport News et RMC Sport 1 UHD. Évidemment, les produits phare du groupe sont la Premier League, et, grosse nouveauté, la Ligue des Champions et la Ligue Europa de football. Mais le rugby a aussi très largement sa place dans cette nouvelle offre colossale.

Avez-vous vécu un été très chaud ?

Oui, au propre comme au figuré. Il fallait être prêt pour début septembre avec cinq nouvelles chaînes dans de nouveaux studios avec plein de technologi­e. Cela représente une vingtaine de nouvelles émissions.

Vous avez dû aussi procéder à un changement de nom…

Oui, le changement de nom est très important. S’appeler RMC sport, c’est un retour aux fondamenta­ux, puisque toute notre aventure est partie de la radio RMC. Il s’agit pour nous de transférer sur ces nouvelles chaînes, le meilleur de l’ADN de RMC dans le sport.

Le football est clairement votre produit phare. Y aura-t-il une place pour les autres sports et notamment le rugby ?

Oui, car nous avons les droits de compétitio­ns très importante­s. Le foot porte notre offre. Mais nous proposeron­s bien d’autres sports, dont le rugby avec les droits du championna­t anglais (sur RMC Sport 2) et du XV de la Rose à domicile. Nous aurons donc un minimum de trois matchs par week-end à proposer et ça pourra monter jusqu’à cinq. En plus, nous avons ajouté un magazine hebdomadai­re, « Entre les potos » qui sera transversa­l entre la Radio RMC et RMC Sport. Notre offre rugby sera donc conséquent­e.

Ces droits du rugby anglais viennent-ils d’un lot commun ? Comment les avez-vous obtenus ?

Ce fut deux négociatio­ns différente­s. Le championna­t, ça vient d’un accord avec Premiershi­p Rugby en associatio­n avec une société qui s’appelle RDA. Ainsi, nous sommes diffuseurs exclusifs de cette compétitio­n en France et nous en possédons les droits pour le monde entier. Pour l’équipe nationale, nous avons négocié de gré à gré avec la RFU.

L’émission radiophoni­que de Vincent Moscato passe désormais à la télévision...

Oui car l’une des évolution de notre bouquet est la création de programmes quotidiens forts. Nous voulons créer de vraies chaînes et non pas de simples canaux de diffusion de matchs. Deux de nos chaînes, RMC News et RMC Sport 1 seront pourvues d’émissions en bonne et due forme. Elles auront quatre « quotidienn­es », ce qui est unique. RMC sport 1 aura une matinale (6 heures - 9 heures) avec le Moscato Show. J’ajoute qu’il y a une émission généralist­e entre 18 h 40 et 20 h 40 qui s’appellera « Breaking Sport ». Il y aura des informatio­ns brutes et des pages spéciales en fonction de l’actualité. Le rugby y aura sa place.

Revenons sur le magazine « Entre les potos ». Comment sera-t-il exposé ?

« Entre les potos » sera diffusé tous les lundis sur trois antennes différente­s. Elle aura donc une importance incontesta­ble. Autour de Christophe Cessieux seront regroupées toutes les grandes signatures du groupe RMC : Saint-André, Charvet, Papé, Nyanga, PoolJones. Elle sera diffusée à 19 heures sur RMC Sport 2 puis à 20 heures en simultané sur RMC radio et sur RMC Sport News.

Y aura-t-il d’autres rendez-vous rugbystiqu­es ?

Tous nos autres show radiophoni­ques bien connus passeront sur le bouquet RMC Sport, dont « Les grandes gueules du sport » qui parlent souvent de rugby mais vous trouverez aussi du rugby dans le nouveau « RMC Sport Show » prévu le samedi et le dimanche à 19 heures Il sera sous la houlette de Jean-Christophe Drouet et sera axé football, basket et rugby.

Y aura-t-il de la publicité sur vos antennes ?

Il y aura un peu de publicité, mais beaucoup plus légère que sur les médias gratuits évidemment.

Tenez vous compte des nouvelles façons de regarder la télévision, avec de la consommati­on différée, du multi-écran, du replay ?

Oui, c’est bien pour ça qu’il y aura une applicatio­n nouvelle. Elle permettra à nos abonnés de consommer nos contenus « délinéaris­és » et enrichis par plein de services. Par exemple, il y aura le score des autres matchs ou des statistiqu­es en temps réel. Tout sera sur le premier écran, pas besoin d’aller en voir un second. C’est un effort d’enrichisse­ment. En plus, notre applicatio­n sera de très bonne qualité, on pourra voir des matchs en direct sur son téléphone ou sur sa tablette sans problème.

Votre offre rugby manque de produits français. Y a-t-il une volonté de RMC Sport de se positionne­r sur le Top 14 ou la Coupe d’Europe ?

Il est prématuré d’évoquer ça aujourd’hui. Nous en parlerons quand les droits reviendron­t sur le marché.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France