Midi Olympique

DEUXIÈME VIE

SOLLIÈS-PONT - 1RE SÉRIE APRÈS UN ARRÊT DE L’ÉQUIPE SENIOR À L’INTERSAISO­N 2017, SOLLIÈS-PONT RECONSTRUI­T UNE ÉQUIPE ENGAGÉE EN PREMIÈRE SÉRIE, AVEC LE RETOUR DE NOMBREUX ANCIENS JOUEURS DU CLUB.

- Par Sébastien FIATTE

Il y a un an, la Vallée du Gapeau n’avait pas repris le championna­t. Après avoir joué un dernier match de Fédérale 3 au printemps, décision avait été prise pendant l’été de dissoudre l’équipe senior.

Entre désaffecti­on et le départ de plus de soixante joueurs, problèmes internes, soucis financiers, le président de l’époque,Yves Rey, avait décidé de jeter l’éponge avant de passer la main.

Un an plus tard, la nouvelle équipe dirigeante, emmenée par le président, JeanLouis Lacroix, a remonté une équipe pendant l’été. « Nous avons comblé un gros trou financier,

rappelle l’ancien responsabl­e de l’école de rugby. La mairie et la communauté de commune m’ont demandé si c’était possible de reprendre avec une équipe senior. J’en ai parlé à mon fils, Anthony. C’est son club formateur, il a commencé, il avait six ans. Il en a parlé à des anciens… » La nouvelle s’est vite répandue et trentecinq joueurs ont repris une licence et s’entraînent depuis le 17 août dernier. Dans l’effectif, on trouve des très jeunes, une ossature de la génération 1988, emmené par Anthony Lacroix, qui sera entraîneur-joueur, après une parenthèse d’un an. Quelques anciens ont également rechaussé les crampons pour permettre à ce bastion du rugby varois de revenir en jeu, comme David « Doudou », Douy. « Ils sont là pour nous aider à construire, explique Anthony. C’est le côté humain, l’envie de s’amuser qui leur a donné envie de revenir. Et Solliès-Pont a toujours été un club formateur. C’était dommage de voir les minots ne plus pouvoir jouer en seniors et se perdre… » À 30 ans, Anthony Lacroix s’occupera logiquemen­t des trois-quarts, aux côtés deux autres jeunes entraîneur­s : Jérémy Trabaut (30 ans également) préparera les avants, et Sébastien Suzzoni (34 ans) sera le manager de l’équipe.

Les premiers pas de l’équipe ont eu lieu vendredi soir dernier, en match de préparatio­n contre Le Mourillon, avant d’enchaîner le week-end prochain contre CannesMand­elieu. Les premiers pas officiels sont prévus le 7 octobre, avec la réception d’Orange.

Recalé de peu pour le maintien, Orange devrait être un des principaux adversaire­s pour la montée en Promotion Honneur, une division que le club a longtemps cru pouvoir intégrer avant d’être intégré au championna­t de Première Série. Entre une jeune garde ambitieuse et l’expérience de vieux routards, pour certains rompus aux joutes de Fédérale 1, Solliès-Pont fait déjà figure d’épouvantai­l pour la montée et le titre de la Ligue Paca. « On saura dès le premier match où on en est, souffle Jean-Louis Lacroix. Dans tous les cas, ce n’est que du bonheur de voir une équipe renaître et de voir cette génération revenir au club. »

« Sur le papier, nous avons une bonne équipe,

embraye Anthony. Mais nous sommes de jeunes entraîneur­s et nous devons restructur­er le club. »

Quoiqu’il arrive d’ici la fin de saison, ce ne sera que du bonheur pour de nombreux supporters pour qui l’équipe avait une place prépondéra­nte dans la ville, et pour tout le rugby varois.

 ??  ?? Entre vieux routards et jeune garde, la mayonnaise est en train de prendre. Photo DR
Entre vieux routards et jeune garde, la mayonnaise est en train de prendre. Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France