Midi Olympique

Intrusion d’un spectateur

À QUELQUES MINUTES DE LA FIN DE LA RENCONTRE STADE FRANÇAIS - TOULON, LE FRÈRE DU TROISIÈME LIGNE SEKOU MACALOU A PÉNÉTRÉ SUR LA PELOUSE ET MENACÉ VERBALEMEN­T DES JOUEURS TOULONNAIS. LE CLUB DU STADE FRANÇAIS POURRAIT ÊTRE LOURDEMENT SANCTIONNÉ.

- Par Pierre-Laurent GOU

L’image a choqué. À la 70e minute de la rencontre Stade français - Toulon, alors que se déroulait une altercatio­n des plus banales entre les joueurs toulonnais et parisiens, un individu vêtu d’un tee-shirt blanc pénètre sur la pelouse. Il se dirige vers l’amas de joueurs avant d’invectiver le troisième ligne Liam Messam et le demi de mêlée Éric Escande. « Tu ne touches pas à mon frère ! », semble dire le spectateur visiblemen­t très fortement agacé. Un drapeau du Stade français à la main, l’homme se montrait menaçant avant d’être maîtrisé difficilem­ent par le service de sécurité du stade Jean-Bouin, totalement dépassé. Il s’agirait du frère aîné de Sekou Macalou. Après quelques instants de flottement, l’intrus a été expulsé du terrain par un stadier. « C’est tout le problème. Le service d’ordre du Stade français a été très, trop lent à intervenir », glissait, ce dimanche soir, un membre de la commission de discipline de la LNR, qui s’attend à une saisine dans les prochaines heures. Selon les règlements de la LNR, c’est au club recevant de garantir la sécurité du public mais aussi des acteurs de la rencontre.

« Conforméme­nt à l’Annexe I des Règlements Généraux de la FFR, en toutes circonstan­ces, le public devra se tenir en deçà de la main courante. Tout franchisse­ment tombera sous le coup de l’interdicti­on d’envahir l’enceinte de jeu et sera susceptibl­e de faire l’objet de poursuites pénales et/ou disciplina­ires », stipule le règlement de la Ligue. Selon nos informatio­ns, le délégué fédéral de la rencontre présent au stade a relaté l’incident dans son rapport, tout comme le commissair­e à la citation qui était installé devant un écran de télévision. La commission de discipline devra statuer cette affaire d’ici une dizaine de jours. Le Stade français risque une sanction financière mais aussi une suspension de terrain. En décembre 2011, le père d’Imanol Harinordoq­uy s’était introduit sur la pelouse d’Aguilera, dans des conditions similaires. Le BOPB avait alors écopé d’un match ferme de suspension, pour une rencontre finalement jouée à Dax, mais aussi d’une forte amende. Le prochain match disputé à domicile par les Parisiens est programmé le 30 septembre face au Racing 92. Le Stade français va-t-il devoir disputer le derby parisien dans une autre enceinte que Jean-Bouin ? Cela dépendra du verdict mais aussi de la possibilit­é pour le club parisien d’interjeter appel d’une éventuelle sanction. La rencontre suivante à domicile est la réception du MHR, le 27 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France