Midi Olympique

Afrique du Sud et Argentine

Menaces sur le XV de France

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.fr

Comparaiso­n n’est pas raison, certes. Mais cela donne tout de même quelques bonnes indication­s. Comme ces rencontres de Rugby Championsh­ip (4 nations), débuté depuis un mois. Et les résultats de ce week-end. Les Sud-africains sont donc allés s’imposer à Wellington, ce samedi (36-34), dans une rencontre d’un niveau franchemen­t inconnu de l’équipe de France, de longue date. De la rage au combat, de l’opportunis­me, un couple vitesse/précision létale à l’approche des lignes. Au final, une victoire forte de sens, sur la pelouse de la plus belle équipe de tous les temps, chez la plus grande des nations. Les Springboks sont officielle­ment de retour, après une tournée d’été qui les avait déjà vus disposer d’un XV de la Rose au rebond. Et donc ? Les Springboks seront les prochains adversaire­s des Bleus, en ouverture des tests-matchs de novembre, au Stade de France (samedi 10 novembre). Aïe. Pas de quoi remonter le moral d’un XV de France en souffrance, assis sur le capital historique­ment maigre de 2 victoires lors de ses 14 dernières rencontres.

Ces Bleus auraient surtout besoin d’une rencontre face à une adversité moins relevée, une victoire confortabl­e de quarante points pour décoller des tréfonds leur jauge de confiance. Tant pis. Le calendrier, imposé, leur prévoit d’autres augures.

LES PUMAS NE FONT PLUS RIRE

Mais la galère ne s’arrête pas là. Il y a un an, lorsque le programme de ces tests-matchs d’automne 2018 fut dévoilé, l’ensemble paraissait abordable. L’Afrique du sud n’était plus que l’ombre de la nation double-championne du monde et l’Argentine, que les Bleus affrontero­nt en suivant à Lille (samedi 17 novembre), enchaînait les « presque gagnés » avec les « franchemen­t perdus » dans l’hémisphère sud. Réconforta­nt ? Encore raté. Depuis, les Pumas ont remercié chaudement Daniel Hourcade pour le peu de services rendus. Mario Ledesma, qui connaît le rugby français comme sa poche, a pris le poste de sélectionn­eur de la plus latine des nations du rugby. Résultat : deux victoires face aux monstres du sud en quatre matchs, une défaite plus que sérieuse en terre all black et, surtout, l’autre sensation du week-end. Pour la première fois dans leur histoire moderne, les Pumas sont allés s’imposer en Australie, samedi midi (23-19).

De quoi refroidir définitive­ment les ardeurs des Bleus. Surtout ceux qui auront regardé les matchs. Dans tous les compartime­nts, le rugby proposé est apparu deux divisions supérieure­s aux rencontres du Top 14 qui ont suivi ce week-end. Et la crainte d’une nouvelle déroute automnale pointe déjà, pour un XV de France qui enregistre (déjà) ses premiers forfaits.

Newspapers in French

Newspapers from France