Midi Olympique

AGEN SORT DE L’IMPASSE

ÉTRILLÉS À CLERMONT ET AU RACING, LES AGENAIS ONT REMPORTÉ LEUR DEUXIÈME VICTOIRE DE LA SAISON À DOMICILE, CONTRE L’UBB SAMEDI. VALIDANT LEUR STRATÉGIE DÉCRIÉE MAIS PRAGMATIQU­E.

- Par Émilie DUDON emilie.dudon@midi-olympique.fr

La semaine dernière, tout le monde a pointé du doigt les 59 points encaissés par le SUALG et son équipe de remaniée au Racing 92. Pas du meilleur effet, certes, après les 67 pions ramenés du déplacemen­t à Clermont lors de la première journée et la petite victoire, 25-23, acquise la semaine suivante contre le promu perpignana­is, à Armandie. Alors, les Agenais étaient vexés. Leur manager Mauricio Reggiardo en premier lieu, qui avait tenu en début

de semaine à s’expliquer dans la presse : « Dire qu’on a fait un mauvais match, qu’on a ramassé et qu’on a pris cinquante points, ça ne me dérange pas. Je suis d’accord. Dire qu’on a perdu parce qu’on a fait l’impasse et qu’on a lâché le match, j’ai du mal à l’accepter […] Il faut savoir qu’on veut dans le rugby français. Il faut faire jouer des jeunes Français, non ? À Agen, notre moyenne au bout de trois matchs est supérieure à 17 Jiff. Le modèle économique du club est basé sur la formation. On fait confiance aux jeunes, ici. L’an dernier, Clément Laporte faisait partie de l’équipe qui avait pris 50 points à La Rochelle. Et si je me rappelle bien, tout le monde se félicitait qu’il ait du temps de jeu en Top 14 il y a quelques semaines. »

Comme l’an passé, Agen cible ses matchs à domicile. « C’est notre

championna­t. » Une stratégie déjà utilisée l’an passé. Payante, puisque le club s’est maintenu. Elle fonctionne encore en ce début de saison. À l’issue des quatre premières journées, le club lot-et-garonnais pointe à la huitième place du classement, loin devant Perpignan et Grenoble, ses concurrent­s directs pour le maintien. Alors, le technicien argentin en a remis une couche après la victoire face à l’UBB : « J’étais en colère cette semaine. Le vice-champion de France a pris 55 points. A-t-il fait l’impasse ? Je ne sais pas, à vous de le dire. En tout cas, j’aimerais bien lire que le champion de France a fait l’impasse à Lyon parce qu’il a pris 55 points. Des fois, je ne vous trouve pas justes… »

MIQUEL : « LES DEUX FESSÉES REÇUES ONT CRÉÉ UN DÉCLIC »

Ces critiques auront toutefois permis au groupe de se reprendre,

à en croire le co-capitaine Antoine Miquel : « Le fait d’être « cassés » nous a fait du bien. Il faut avouer que quelques critiques étaient fondées. Elles nous ont mis le nez de notre caca (sic). On sait très bien qu’il y en aura d’autres, des matchs comme ça ! On en a assez fait l’expérience l’année passée. D’ailleurs, on sait que c’est souvent quand on a pris une valise à l’extérieur qu’on s’est relevé derrière. C’était peut-être un mal pour un bien finalement. Les deux fessées reçues en déplacemen­t ont créé un déclic. On s’est dit que si on ne faisait pas l’effort maintenant, le club allait descendre et que tout le monde allait dire que c’est à cause de nous. On a tous envie que le club reste en Top 14, même si on part à la fin de l’année. » Piqués au vif, les

Agenais avaient « à coeur de montrer un autre visage, complétait

l’arrière Mathieu Lamoulie Prendre soixante points, ça ne fait jamais plaisir. C’est un petit traumatism­e. Tout le monde avait soif de revanche et envie de montrer qu’on peut prétendre à faire autre chose dans ce Top 14. » Les résultats le prouvent, pour l’instant.

 ?? Photo Justine Hamon ?? Les Agenais de Sam Vaka se donnent un peu d’air en s’imposant à Armandie contre l’UBB d’Adrien Pélissié.
Photo Justine Hamon Les Agenais de Sam Vaka se donnent un peu d’air en s’imposant à Armandie contre l’UBB d’Adrien Pélissié.

Newspapers in French

Newspapers from France