Midi Olympique

LES VANNETAIS AU RÉVÉLATEUR

LE RC VANNES DÉFIE LES BRIVISTES, POUR LA PREMIÈRE À LA RABINE. UNE OPPOSITION DE STYLE, DE MOYENS ET D’EXPÉRIENCE, EN TOUS POINTS REMARQUABL­E. L’ENJEU EST LUI AUSSI ESSENTIEL.

- Par Didier LE PALLEC Jean-Noël Spitzer, le coach vannetais.

Les enjeux

Après un début de championna­t plutôt difficile avec trois déplacemen­ts pour une réception, l’enjeu du côté des vannetais sera d’abord d’alimenter la colonne «points» du classement. «Nous en avons besoin. Sur le plan comptable, notre bilan est correct. Nous sommes positifs au Britanniqu­e, mais si nous ne prenons pas de points contre Brive, on va être décroché. Brive reste une équipe très consistant­e, une équipe crédible à la remontée et forte en conquête. Une équipe qui reste encore dans le rythme du Top 14» confie Jean-Noël Spitzer.

Le duel

Il n’est pas évident que l’on assiste à un duel entre deux individual­ités. Globalemen­t et intrinsèqu­ement, sur ce match, il y a décalage certain. Le duel, a priori, devrait se situer principale­ment au niveau collectif, avec la capacité des vannetais à tenir ou non le ballon, à faire fructifier les conquêtes et à miser sur leur jeu de débordemen­t. Domaine dans lequel les Brivistes ont autant de qualités pour rivaliser. «Brive possède une équipe très présente sur la ligne d’avantage, capable de mettre du rythme dans le retour au jeu, dans les enchaîneme­nts» ajoute l’entraîneur vannetais.

La clé

Elle se situera forcement dans la conquête, dans les prises d’initiative­s, dans la capacité à jouer les turn over, «où on doit être plus

réactif» (dixit J.N. Spitzer). Les prises d’initiative­s pour semer du désordre sont aussi un secteur important pour déstabilis­er l’adversaire. «C’est un tout. Un secteur fragile et c’est compliqué d’exister. Maintenant, nous avons bon espoir parce que jusqu’à présent notre conquête a été bonne».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France