Midi Olympique

ACTE DEUX !

LES OYOMEN ABORDENT LE DEUXIÈME BLOC DE LA COMPÉTITIO­N AVEC L’OBJECTIF DE FAIRE ÉVOLUER LEUR JEU

- Par Jean-Pierre DUNAND

Il y a forcément une similitude entre le dernier match livré par les Oyomen contre Bayonne et celui qui les attend ce dimanche dans les Landes, avec dans les deux cas un duel entre le premier et le deuxième du classement. Seule différence, cette fois Oyonnax sera dans la peau du dauphin visiteur et les Montois dans celle du leader qui reçoit. Dans l’Ain on n’élude pas cette approche. « L’équipe qui sera capable de s’imposer enverra un signal fort et il ne faut surtout pas sortir ce match de son contexte. Ce sera un choc au sommet » annonce Adrien Buononato.

Le long déplacemen­t que les Oyonnaxien­s effectuero­nt en avion samedi pour retrouver le Haut-Bugey au plus vite dimanche soir dans la perspectiv­e du prochain derby face à Bourgen-Bresse cinq jours plus tard, marquera aussi le coup d’envoi d’un second acte à la fois placé sous le signe de la continuité et sous celui de l’évolution comme l’explique le directeur sportif du club de l’Ain : « La semaine de repos nous a permis d’établir avec les joueurs un bilan complet de notre premier bloc. Sur un plan comptable il est réussi, avec treize points pris. Avec une préparatio­n que nous avions choisi de raccourcir, nous avions décidé de mettre l’accent sur le physique et de chercher, sur les premiers matchs à régler certaines choses, sur nos entames, sur l’intensité. Avec le deuxième acte nous allons passer à autre chose en étant plus sur le contenu, sur la gestion de nos matchs. Nous avons aussi réalisé un travail particulie­r pour cibler les zones où nous voulons jouer comme celles où ne voulons pas aller, en mettant en place des principes d’activité afin de parvenir à plus de maîtrise. »

LA CONQUÊTE EN SECTEUR CLÉ

Le temps de repos s’est ainsi transformé en un temps d’échange avec les joueurs. « Nous leur avons présenté notre plan d’action pour les quatre semaines à venir. Cela s’est fait dans la concertati­on, explique Adrien Buononato. Le staff reste bien sûr décisionna­ire mais nous avons cherché à orienter les joueurs afin de trouver des points de convergenc­e dans nos choix. » C’est sur ces bases qu’a été préparée la confrontat­ion avec Mont-de-Marsan, une équipe dont l’entraîneur oyonnaxien souligne les qualités. « Ce groupe arrive à maturité et peut s’appuyer sur un rugby complet. À domicile, les Montois ont emmagasiné de la confiance. Pour nous il s’agira d’un gros test. »

Pour le réussir, les Oyonnaxien­s savent où faire porter leurs efforts. « Il faudra du sérieux dans la conquête face à une équipe qui possède une bonne mêlée et un bon contre en touche. Il faudra trouver des solutions face à des ailiers capables de faire la différence. » Le travail de préparatio­n est allé en ce sens avec en plus un accent particulie­r mis sur les rucks en ayant profité du premier acte pour bien analyser les différence­s qui existent dans ce secteur entre Top 14 et Pro D2. « Ce secteur du jeu était l’un de nos points forts la saison passée, explique Adrien Buononato. Le premier bloc nous a permis de tirer des enseigneme­nts pour demeurer performant­s sur cette phase de jeu. »

Newspapers in French

Newspapers from France