Midi Olympique

EN QUÊTE DE LÉGITIMITÉ

LE DÉBUT DE SAISON TONITRUANT DU STADE MONTOIS EST PRESQUE PASSÉ INAPERÇU. QU’IMPORTE, LES LANDAIS VIVENT TRÈS BIEN CACHÉS.

- Par Pierre BAYLET

Après avoir rencontré trois des favoris aux demi-finales, les Montois pointent à la première place, ont pris 16 points sur 20 possibles, affichent déjà +8 au classement britanniqu­e, et sont toujours invaincus à ce jour. Rien de décisif bien sûr après quatre journées, mais leur performanc­e majeure à Montauban, succédant à une autre tout aussi probante à Bayonne, n’a pas remué le landerneau des observateu­rs les plus avertis des choses du rugby.

Comme si le Stade montois, avec son petit budget, n’était pas considéré comme un candidat crédible à l’accession en Top 14.

C’est que ce rugby profession­nel s’embarrasse moins d’analyses sportives que de considérat­ions financière­s. On peut le comprendre quand chacun constate, saison après saison, que les résultats sont majoritair­ement proportion­nels à l’épaisseur du portefeuil­le.

Et donc, si le Stade montois se retrouve régulièrem­ent cité comme une des équipes majeures du Pro D2 sur la base de ces résultats passés (sept participat­ions aux phases finales et deux saisons en Top 14 en dix ans, N.D.L.R.) cela ne lui confère pas pour autant un statut de favori. Les Landais s’en accommoden­t très bien, trop au fait de cette compétitio­n pour avoir oublié qu’un rien peut remettre en question cet excellent départ.

Ils préfèrent se concentrer sur les ingrédient­s nécessaire­s pour durer et rester le plus longtemps possible à ce niveau de performanc­e, comme le dit Julien Cabannes : « Entre nous, nous nous sommes donnés pour challenge de rester invaincus à domicile, ce que nous n’avons pas su faire l’an passé. Et comme nous avons bien débuté en déplacemen­t, nous avons envie de rester en haut du classement le plus longtemps possible. Cela nous donnerait forcément un surcroît de confiance. »

RESTER INVAINCU

Pour cela, ils vont continuer de s’appuyer sur leurs atouts habituels : l’état d’esprit irréprocha­ble et l’homogénéit­é d’un effectif qui, s’il n’est pas le plus glamour ni le plus clinquant de la compétitio­n, est certaineme­nt l’un des plus épais et des plus consistant­s.

Fort de ces certitudes, il ne peut rien arriver de grave aux Landais, même pas de trébucher à un moment ou un autre, et peut-être, qui sait, dès ce dimanche face à un relégué aux dents longues et au compte en banque bien garni, favori des pronostiqu­eurs.

Mais on peut déjà parier que pour réussir dans cette entreprise, les Oyomen devront sortir une prestation majuscule. Car face à eux, ils vont trouver un groupe qui cultive sa différence et n’oublie pas ses racines. Celles qui ont donné au rugby français des joueurs légendaire­s et qui alimentent encore l’élite nationale en entraîneur­s reconnus élevés à sa mamelle. Légitimes ou pas, les Montois continuent de croire en leur étoile et poursuiven­t leur petit bonhomme de chemin, humblement. Et peut-être, dans quelques mois, aurontils gagné le respect qu’ils méritent.

Mais pour l’instant, il s’agit de vaincre ce dimanche. Histoire de rester au sommet un week-end de plus, et de faire un nouveau pied de nez à l’implacable logique économique.

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Les Montois de Julien Cabannes veulent s’affirmer dans ce championna­t et conforter leur première place face à leur dauphin, Oyonnax.
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Les Montois de Julien Cabannes veulent s’affirmer dans ce championna­t et conforter leur première place face à leur dauphin, Oyonnax.

Newspapers in French

Newspapers from France