Midi Olympique

Un 10 et puis ?

- Par Alexis BARGALLO

Faire toute une présaison, des matchs amicaux, commencer le championna­t avec un ouvreur titulaire, et d’un coup, le voir partir : c’est la situation de Soyaux-Angoulême cette année. Lucas Méret s’en est allé à BordeauxBè­gles en tant que joker médical pour remplacer Matthieu Jalibert, blessé au genou. Vingt fois titulaire sur trente matchs la saison passée, il était l’homme fort du jeu angoumoisi­n. « On perd un joueur clé à l’ouverture. J’avais donné un non ferme et définitif à son départ, déclarait le manager de SoyauxAngo­ulême, Julien Laïrle, en septembre dernier. Mais c’est compliqué de demander à un gars de jouer pour son coach quand celui-ci l’empêche de vivre son rêve de très haut niveau. » Aujourd’hui, le SA XV doit composer à l’ouverture avec Dorian Jones, seul demi d’ouverture d’expérience. Après avoir passé cinq ans aux Dragons et participé à 66 matchs avec la province galloise, Dorian Jones se voit propulser numéro 1 pour la première fois de sa jeune carrière. Âgé de

25 ans, le fils de l’ancien internatio­nal du XV du Poireau, Kingsley Jones, est arrivé cet été en Charente. « C’est un joueur confirmé au poste, confie Rémy Laudauge, entraîneur des lignes arrière du SA XV. Il a l’habitude de la Premiershi­p. Il est très bon au niveau de la défense. Et son jeu au pied est excellent. C’est pour ça que nous l’avons fait venir. » L’ouvreur gallois de 25 ans va devoir tenir la maison des Violet et Blanc avec le polyvalent Guillaume Laforgue.

Rémy Laudauge n’est pas inquiet au niveau des ouvreurs : « Dorian Jones est joueur confirmé. Cette situation va permettre de voir le jeune Jules Even faire quelques feuilles de match. C’est bien pour lui. Et puis on a le polyvalent Guillaume Laforgue. » Arrivé en 2013 à Soyaux-Angoulême, Guillaume Laforgue peut jouer à trois postes. À la mêlée, au poste d’arrière, et en 10. « Il nous a montré qu’on pouvait compter sur lui au poste d’ouvreur. Guillaume connaît notre jeu par coeur. » Jones, Laforgue et le jeune Even seront donc les maîtres du jeu angoumoisi­n cette saison. À eux trois de faire oublier le néo-Girondin, Lucas Méret.

Newspapers in French

Newspapers from France