Midi Olympique

FRUSTRÉS !

APRÈS UNE BONNE PREMIÈRE MI-TEMPS, LE LOU A PERDU DE SA CONSTANCE, COMMETTANT NOTAMMENT TROP DE FAUTES.

-

Les Lyonnais espéraient autre chose de leur voyage à La Rochelle. Après une première période dans le coup, les hommes de Pierre Mignoni ont cédé face aux Rochelais. Moins de ballons, et une défense rochelaise plus solide ne leur ont pas permis de glaner ne serait-ce qu’un point. « C’est un peu la frustratio­n que l’on a, admettait le troisième ligne et capitaine Dylan Cretin. En première mi-temps, on voit que lorsqu’il y a les ingrédient­s, on est capable de les faire déjouer, de trouver les espaces et de revenir à égalité (8-8 à la pause, N.D.L.R.). Après, on entame mal la seconde mi-temps avec un essai pris assez tôt. Avec le stade de leur côté, ça a ensuite été compliqué, d’autant qu’ils ont commencé à se trouver et à jouer dans l’avancée. On savait que tous les ballons étaient importants, notamment en deuxième mi-temps où on était pris dans notre terrain. Les ballons qu’on avait chez eux, on se devait de marquer, trois, cinq ou sept points mais ça n’a pas été le cas. »

Un résultat et une impression proche de celle du match de la saison dernière, ajoutait Dylan Cretin. « C’est un peu le même sentiment que l’année dernière (Lyon avait alors perdu 19 à 15). On peut mieux faire sur ce match-là. Il y a moyen d’aller chercher des points et peutêtre de gagner mais il faudrait être plus constant, notamment en deuxième mi-temps où on a manqué de rigueur sur des détails. Il y a des fautes, des ballons tombés. Ils nous ont bien embêtés sur les rucks, sur les libération­s de balle. On s’est fait plusieurs fois pénaliser avec des soutiens en retard. C’est dommage car ce sont des phases de jeu qu’on travaille. En première période, le point positif, ce sont les ballons rapides qui les ont mis un peu en danger. »

PERTES DE BALLES

Pour expliquer ce revers, le pilier Clément Ric, lui, soulignait la dernière demi-heure où la défense lyonnaise se montrait moins à la hauteur, pressée par les Maritimes. « Jusqu’à la 50e minute, on n’a pas été trop en danger près de notre ligne et après on perd le fil. Jouer à 13 ou à 14 (à partir de la 69e minute), ça n’a pas aidé. À partir du moment où on accuse du retard, on prend des risques pour jouer, on a moins de structures et on s’expose à des pertes de balles. On est moins efficaces sur les déblayages. »

Pierre Mignoni, lui, pestait contre le grand nombre de fautes de son équipe sur le match, une semaine après Montpellie­r où les Lyonnais n’en avaient commis que sept. « Dix-sept fautes, c’est beaucoup de fautes ! C’est trop ! On essaye d’être en dessous de huit. On n’a pas été une grande équipe, c’est largement mérité pour La Rochelle », concluait le manager du Lou, pour qui « tout est parti en vrille en début de deuxième mi-temps quand l’équipe a commencé à tourner le dos, à partir dans le mauvais sens ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France