Midi Olympique

Sam Simmonds nous a impression­nés

QUATRIÈME SUCCÈS POUR LES EXETER CHIEFS (24-17) ET SON PETIT NUMÉRO 8 SI EFFICACE.

-

Exeter n’en finit pas de nous impression­ner. Quatre victoires en quatre matchs dont deux à l’extérieur chez les deux demi-finalistes de l’an passé : les Wasps et Newcastle samedi. Ce ne fut pas le plus grand match de l’année. Mais nous avons été marqués par le doublé de Sam Simmonds, le numéro 8 internatio­nal, deux coups de boutoir plein d’autorité qui nous ont donné envie de mettre un coup de projecteur sur ce joueur assez atypique. Il n’est pas vraiment colossal avec son mètre quatre-vingt-trois (pour 104 kg quand même) mais il est en train de devenir une référence. Depuis l’automne 2017, Eddie Jones l’invite régulièrem­ent en équipe d’Angleterre comme doublure de Billy Vunipola. Cela pourrait bien continuer puisqu’il est désormais le meilleur marqueur du championna­t avec cinq essais (à égalité avec le Saracens Lewington).

Sam Simmons est un pur produit de ce Sud-Ouest rural de l’Angleterre qui produit tant de bons joueurs. Il vient de Teignmouth, localité du Devon, où il a fait toutes ses classes depuis les moins de 7 ans jusqu’à son départ pour le grand club voisin. Il est devenu la vedette du cru presque à égalité avec Muse, le célèbre groupe de rock.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Sam Simmonds jouait souvent troisquart­s dans sa jeunesse mais le patron de centre de formation des Chiefs l’a stabilisé en troisième ligne. Il fut prêté aux deux clubs voisins, Plymouth et les Cornish Pirates, pour se faire les dents en D2 avant de faire ses grands débuts en championna­t en février 2017 face aux Wasps, le temps d’être sacré illico homme du match. Il avait 22 ans et huit mois après, il devenait internatio­nal. Entretemps, il avait été sacré champion (en marquant l’essai décisif de la demie). Il est considéré comme un énorme porteur de ballons, pas un démolisseu­r frontal, mais un gars très souvent sollicité pour mettre son équipe dans l’avancée. Il n’est pas rare de le voir finir ses matchs avec soixante-dix ou quatre-vingts mètres parcourus avec le ballon.

Pour couronner le tout, il joue de plus en plus souvent avec son frère Joe, son cadet de deux ans. Samedi, il jouait arrière et s’est signalé par un super plaquage sur l’arrière Hammersley qui partait à l’essai, une prise aux chevilles d’école. Après Muse, un nouveau groupe fait donc la fierté de Teignmouth.

 ?? Photo Icon Sport ?? Sam Simmonds, le troisième ligne d’Exeter, est originaire du Devon.
Photo Icon Sport Sam Simmonds, le troisième ligne d’Exeter, est originaire du Devon.

Newspapers in French

Newspapers from France