Midi Olympique

LA BONNE VOIE

VICTORIEUX DE DEUX PETITS POINTS SUR LE SOL VANNETAIS, LES BRIVISTES ONT AUSSI SIGNÉ LEUR PREMIÈRE VICTOIRE À L’EXTÉRIEUR DE LA SAISON.

- Par Didier LE PALLEC

Une première victoire à l’extérieur, cela se fête. Mais la pudeur, l’humilité et le respect dus à son adversaire ont fait que ce bonheur fut discret dans le camp briviste. Gentleman, Jérémy Davidson, avant de parler des siens, saluait « la vaillance d’une équipe de Vannes qui a montré beaucoup d’agressivit­é, qui aurait pu gagner ce match à la dernière minute sur ce drop. » Finalement contré.

Derrière cet hommage, c’est aussi le fait que les Vannetais ont été devant au tableau d’affichage pendant plus d’une heure, qui transpirai­t dans ce propos.

« LA MARQUE D’UNE ÉQUIPE QUI GRANDIT »

Sur ses premières production­s et sans totalement convaincre pour un ancien pensionnai­re de Top 14 — sauf peut-être face à Béziers — le CA Brive avait fait montre d’un certain manque de maturité et aussi de discipline. Mais Jérémy Davidson, le coach, préférait mettre en exergue le positif de ce jeudi soir. « Ce soir nous avons montré de bonnes choses, notamment en défense où notre premier rideau n’a jamais été franchi. Il y a eu aussi des choses positives en attaque, même si nous n’avons pas toujours su bien terminer nos actions. Il y a encore beaucoup de travail de cohésion à faire, mais cette première victoire à l’extérieur, on la prend volontiers. Cette victoire, c’est aussi la marque d’une équipe qui grandit. »

APPROXIMAT­IONS

Tout ne fut donc pas parfait, loin s’en faut au cours de cette soirée d’été indien. « Notamment en touches et en mêlées fermées. Il y a eu beaucoup d’approximat­ions, beaucoup de fautes, aussi bien chez nous qu’à Vannes. Si nous voulons mettre en difficulté nos adversaire­s, il conviendra aussi d’assurer la conservati­on du ballon. Cela passera par le travail, car nous avons une équipe assez jeune, encore inexpérime­ntée » Mais à ses yeux, et sur ce match en Morbihan, il estime que son équipe « commence à se trouver ». De même ajoutait-il, « la manière dont nous avons géré la fin de match reste très positive à mes yeux. »

VICTOIRE MÉRITÉE ?

En guise de conclusion Jeremy Davidson la jouait très fair-play, jusqu’à même s’interroger sur la légitimité de la victoire des siens. « On gagne ce match. Mais en vérité, mérite-t-on cette victoire ? Ce soir nous n’étions pas au-dessus de Vannes mais sur l’ensemble de la rencontre, notre défense a su la construire. La pièce est seulement tombée du bon côté ». Les Vannetais, eux, ne sauraient se satisfaire de ces éloges, aussi sincères soient-ils.

Newspapers in French

Newspapers from France