Midi Olympique

PRÊTS POUR LE DERBY !

L’AVIRON EMPOCHE SON PREMIER BONUS OFFENSIF FACE À L’ÉQUIPE SURPRISE DE CE DÉBUT DE CHAMPIONNA­T. POURTANT, SANS SIGNER UNE GRANDE PRESTATION. L’EFFICACITÉ S’INVITE À L’AVIRON.

- Auteur de deux essais, le Basque Peyo Muscarditz, à l’image de ses coéquipier­s, ont fait preuve d’opportunis­me. Par Edmond LATAILLADE

On ne prête qu’aux riches ! L’adage pourrait s’appliquer à l’Aviron. Cinq points de pris face aux surprenant­s Aixois, auteurs d’un début de saison retentissa­nt, et pourtant tout a été loin d’être parfait voire convaincan­t pour les Bayonnais. Trente premières minutes de tergiversa­tion, une fin de match où le bonus offensif aurait pu s’envoler, et pour le reste, un rythme discontinu. « Vous êtes difficiles, se défend Vincent Etcheto. En face, il y avait le 3e du classement qui avait gagné deux fois et fait deux bons résultats à l’extérieur. »

Au bout du paradoxe, cinq points. « On les prend, s’exclame Maxime Delonca. Et on en est heureux. Au final, on a ce que l’on voulait. Les deux points perdus face à Mont-de-Marsan, sont en partie rattrapés ! C’est vrai qu’après avoir déjoué pendant une demiheure, commis beaucoup de fautes, Antoine Battut a remis les points sur les « i » à la pause. »

La qualité de l’adversaire mais aussi sa capacité à brouiller les cartes ont été les principaux écueils pour l’entraîneur des trois-quarts. Alors, le bilan pour les Bayonnais est meilleur que ne le révèle la prestation du jour. « Bien sûr qu’on est satisfait, rassure-t-il. On sait d’où l’on vient. Le bilan comptable après le premier bloc et l’état d’esprit nous ont contentés. L’envie est maintenant de monter en régime, d’être plus performant. Recommence­r avec une victoire bonifiée contre le troisième est une bonne chose même si, et on se le dira entre nous, il y a des secteurs à améliorer. » Cette progressio­n, assortie d’une capacité notable à s’adapter à l’adversaire, se traduit notamment par une efficacité que les Bayonnais n’avaient plus dans leur panoplie depuis belle lurette.

« L’équipe est en train de trouver un équilibre, explique Vincent Etcheto. Elle marque sur des ballons portés, la mêlée est stable, la touche propre. Face à Aix, les trois-quarts ont marqué trois essais. » Dont deux par Peyo Muscarditz, son premier doublé. Lequel avouait que gagner était la meilleure préparatio­n pour un match jusque-là jamais évoqué. Le derby, jeudi. « On travaille mieux, dans la bonne humeur, qu’avec une défaite. Mais ce derby, on le prépare comme un match normal. » Pas de fièvre particuliè­re donc à l’approche du déplacemen­t à Biarritz. Un match qui, quelle que soit la préparatio­n et le résultat antérieur, trouve toujours une issue inattendue…

 ?? Photo Pablo Ordas ??
Photo Pablo Ordas

Newspapers in French

Newspapers from France