Midi Olympique

SOLIDARITÉ FÉMININE

LE CLUB NORMAND ORGANISERA DIMANCHE UN TOURNOI CARITATIF POUR AIDER FINANCIÈRE­MENT LA FAMILLE DE LA PETITE VALENTINE.

- Par Guillaume CYPRIEN

Le club de Gravenchon organisera ce dimanche 30 septembre la troisième édition du tournoi Valentine. Cette manifestat­ion de rugby à VII féminin pour les cadettes huit équipes participan­tes - sert à récolter des fonds de soutiens reversés à l’associatio­n « Les mille et un sourire de Valentine ». Cette petite fille de 4 ans et demi souffre d’une maladie génétique rare, la lissencéph­alie, ou dite du cerveau lisse, une pathologie liée à la mutation d’un gène et constatée dans un cas sur cent milles naissances. Elle ne parle pas, ni ne marche, ni ne tient assise toute seule. Elle commence à rire mais de façon exceptionn­elle. La présence d’un adulte est nécessaire en permanence à ses côtés. Et Valentine est la fille de Jessica Mallet.Ancienne joueuse à l’Ovalie caennaise en première division, elle avait aussi créé l’Asruc avec Karl Janick. Devenue CRT de la Seine Maritime, elle occupe une place centrale dans la formation des jeunes joueuses normandes. Ce sont deux d’entre elles, Justine Bouteiller et Solène Dubus, des anciennes de Gravenchon aujourd’hui licenciées à l’Ovalie caennaise, qui les premières avaient initié cette manifestat­ion de soutien.

DEUX MILLE EUROS POUR UNE POUSSETTE

Les deux jeunes joueuses avaient appris la maladie de la fille de leur responsabl­e de sélection au hasard d’une rencontre disputée à Dieppe. Elles lançaient quelques temps après ce tournoi caritatif. « J’enseigne en tout premier lieu le devoir de solidarité que j’ai tant apprécié sur les terrains, dit Jessica Mallet. Lorsqu’elles ont eu le réflexe d’organiser ce tournoi pour nous soutenir, j’ai ressenti un tel sentiment de fierté. » La vente de maillots dédicacés de l’équipe de France, la recette de la buvette, et tous les autres subsides récoltés lors de cette journée seront reversés à l’associatio­n des mille et un sourires, qui soutient aussi la recherche génétique et d’autres familles nécessiteu­ses. « Toutes les méthodes qui fonctionne­nt ne sont pas prises en charge en France, explique Jessica Mallet. Une poussette adaptée, c’est deux mille euros. Si nous voulons que notre fille suive une scolarité normale, il faut un budget pour une auxiliaire de vie, que ne prend pas en charge l’état français. C’est très lourd. D’autres familles ont besoin d’aide ou en auront besoin. C’est pourquoi je suis si reconnaiss­ante envers les gens de Gravenchon. »

 ?? Photo DR ?? Jessica Mallet et sa fille Valentine, qui souffre d’une maladie génétique rare, reçoivent le soutien du club de Gravenchon.
Photo DR Jessica Mallet et sa fille Valentine, qui souffre d’une maladie génétique rare, reçoivent le soutien du club de Gravenchon.

Newspapers in French

Newspapers from France