Midi Olympique

PRÉSIDENT MALGRÉ LUI

- Par Christophe HUGONIN (avec G. C.) Photo DR

Jean-Marc Legland est un « ex » responsabl­e heureux. Marié avec Aurélie depuis ce 1er septembre, l’ancien premier magistrat de Lauterbour­g, après quatorze années de présidence, voulait passer la main. Ce souhait, il le formulait même depuis plus de deux ans. Et il a enfin trouvé un successeur. Il aura fallu une assemblée générale ordinaire le 22 juin, au cours de laquelle personne n’a été désigné, puis une assemblée générale extraordin­aire le 5 juillet, pour élire le nouveau chef de file des gars de l’outre-forêt. Le club de rugby le plus à l’Est de la France, enclavé dans une péninsule bordée du Nord au Sud par l’Allemagne, a fini par porter à sa tête le trois-quarts centre de l’équipe première Yves Dreger. Pour lui, ce ne fut pas sans difficulté, ni sans hésitation. « Je ne voulais pas y aller, raconte-t-il. Franchemen­t, je pensais que j’avais autre chose à faire. J’imaginais fonder une famille et construire une maison avant de prendre des responsabi­lités au club. Mais bon, personne ne voulait y aller, et il fallait bien que quelqu’un se désigne. Mais vraiment j’imaginais faire autre chose. » Et le voilà depuis la reprise il y a un mois corseté dans son nouveau costume, dirigeant ici une opération rémunératr­ice initiée par son prédécesse­ur, et se préparant à sa première assemblée départemen­tale du collège des présidents. Son profil le prédestina­it un peu tout de même à sa nouvelle fonction.

LE FILS DE LA BOULANGÈRE

Dans la famille Dreger, on donne de son temps. La maman Cathy prépare les repas du vendredi soir des seniors après l’entraîneme­nt depuis vingt-cinq ans. Les responsabl­es de l’époque l’avaient rencontrée parce qu’ils allaient se fournir en baguettes de pain dans sa boulangeri­e. Ils étaient sympathiqu­es. Quand ses enfants ont débuté le sport, ils sont donc allés au rugby. Et Cathy Dreger de se proposer de nourrir les joueurs après leur dernier entraîneme­nt de la semaine. Son mari Jacky occupe depuis cette année le poste de président de l’intersocié­tés de la municipali­té de Lauterbour­g, qui gère la coordinati­on entre toutes les associatio­ns. Le fils aîné Joël joue toujours au club en tant que troisième ligne. Et Yves son petit frère, le centre qui pensait faire autre chose, est devenu le président à seulement 33 ans. Enfant de Schalkendo­rf et licencié au club depuis l’école de rugby, il a étrenné sa fonction pour la première fois de façon très officielle lors du forum des associatio­ns le samedi 15 septembre. Un projet ? « Sans doute, souffle-t-il. Des projets, il en faut, et nous allons en faire. Mais pour l’instant, je dois dire qu’il n’y a rien de concret. Comme tout le monde, nous voulons faire grandir notre école de rugby, augmenter les effectifs seniors aussi, et organiser une vie interne sympathiqu­e. Mais c’est difficile. Le rugby n’a pas forcément bonne réputation chez nous. Le football dévore tout, et notre position géographiq­ue n’est pas très évidente. Mais si j’ai accepté ce poste, et même après avoir beaucoup réfléchi, c’est pour agir. De toute façon, je ne regrette pas. Une fois que j’ai décidé, j’ai décidé. Tout le bureau est resté solidaire, et nous allons essayer tous ensemble de relancer la machine. »

 ??  ?? Le centre Yves Dreger est devenu président de Lauterbour­g parce que personne ne voulait du poste. Il y est allé à reculons, mais a décidé d’occuper pleinement la fonction.
Le centre Yves Dreger est devenu président de Lauterbour­g parce que personne ne voulait du poste. Il y est allé à reculons, mais a décidé d’occuper pleinement la fonction.

Newspapers in French

Newspapers from France