Midi Olympique

BIENVENUE EN OCCITANIE !

LUNDI SOIR, LA MAISON DU RUGBY À TOULOUSE A ÉTÉ LE CADRE DE L’INAUGURATI­ON DE LA LIGUE OCCITANIE PAR SON PRÉSIDENT, ALAIN DOUCET ET BERNARD LAPORTE.

- Par Didier NAVARRE

La Ligue occitanie est officielle­ment née le 1er juillet dernier. Dimanche et lundi derniers, la toute nouvelle institutio­n a pris une autre dimension avec la première journée du tout nouveau championna­t occitan. Ainsi des Gersois en ont décousu face à des Haut-Garonnais, des Bigourdans face à des Ariègeois, des Tarnais face aux Catalans. Une première journée ponctuée par plus de cent cinquante rencontres officielle­s disputées sur les pelouses de Bigorre jusqu’au Gard. À l’issue de cette journée inaugurale, le président Alain Doucet affichait une satisfacti­on bien légitime. « Je ne vous cache pas que j’attendais le début de ce championna­t avec impatience. Une heure après la fin des matchs, je n’ai eu en majorité que des retours positifs. J’en suis grandement satisfait. Certes, il y a des choses à revoir et à étudier. Par exemple, la pratique du XII avec les équipes réserves Honneur. En ce moment, l’ancien Pays catalan connaît quelques difficulté­s. Nous allons l’aider. Quant à la discipline, la commission compétente m’a fait remonter qu’il n’y avait eu que deux cartons rouges. Pour une première journée, on ne peut pas vraiment se plaindre. » Vingt-quatre heures après le top départ de ce tout nouveau championna­t, on était loin des vertes pelouses, des odeurs de camphre et du grondement des tribunes. Alain Doucet et son équipe étaient à la Maison du Rugby à Toulouse pour l’inaugurati­on officielle de la toute nouvelle Ligue en présence du président, Bernard Laporte. Sur le site de l’ancien comité midi - pyrénées, les 70 000 licenciés de la Ligue n’étaient pas tous présents. Mais, il y avait du beau monde sur les quatre cents personnes présentes dans le quartier des Argoulets, on a croisé les anciens internatio­naux Gérard Cholley, Bernard Vivies, Jo Maso, Didier Cambérabér­o, le président du Stade

toulousain, Didier Lacroix échangeant avec les dirigeants de club de Boulogne -surGesse, Saint-Girons, la Save fiers de présenter au public leur bouclier de champion de France 2018.

« UNE VÉRITABLE FÉDÉRATION »

Lors de son discours officiel, le président Alain Doucet a mis en avant l’excellent travail de son équipe composée à ce jour de trente -cinq salariés et de plus de deux cents bénévoles. Une affirmatio­n confirmée par le président Bernard Laporte : « Le travail fait par la Ligue Occitanie est considérab­le. Par le nombre de ces clubs, ces dirigeants, l’Occitanie est une véritable fédération presque supérieure à celle du Pays de galles, de l’Ecosse. Dans notre projet fédéral, la fédération a besoin de la Ligue occitanie pour nous aider à enrayer actuelleme­nt la baisse des licenciés qui est actuelleme­nt le mal de notre rugby. »

De son passage à Toulouse, le président de la Fédération a fait part de ces nouvelles mesures pour séduire de nouveaux licenciés, celle de la mise en place de cent cinquante cadres techniques pour explorer le monde scolaire et celle du « passage en force » (règle qui proscrit la percussion et oblige le joueur à faire une passe) chez les U 14. Justement, l’Occitanie a été choisie comme Ligue pilote pour l’expérience de cette règle. Lundi soir, à la maison du rugby, on a inauguré une Ligue phare du rugby français. Et ce n’est pas un hasard que Bernard Laporte l’ait honorée de sa présence.

 ??  ?? Bernard Laporte était présent au côté d’Alain Doucet pour le lancement de la Ligue Occitanie. Photo DR
Bernard Laporte était présent au côté d’Alain Doucet pour le lancement de la Ligue Occitanie. Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France