Midi Olympique

ADIEU AU SUPER 8 ET AU QUALIFIER

LA RFL A OFFICIALIS­É LA NOUVELLE FORMULE, MARQUÉE PAR LA SUPRESSION DU SUPER 8 ET DU QUALIFIER. À L’ISSUE DE LA PHASE DE CLASSEMENT, CINQ ÉQUIPES VERRONT LES PHASES FINALES.

- Les Dragons catalans tournent le dos au Super 8 pour voguer vers une toute nouvelle Super League. En effet, la RFL a apporté des modificati­ons importante­s à la formule de la compétitio­n la plus huppée d’Angleterre. Par Didier NAVARRE

En tout début de semaine, la Fédération anglaise (RFL) et la très puissante Super League ont officialis­é la nouvelle formule de la compétitio­n phare anglaise. L’édition 2019 sera marquée par de nombreux changement­s dont la double suppressio­n du Super 8 et du Qualifier. Analyse dans le détail des nouveautés des prochaines Super League et Championsh­ip.

VINGT-NEUF MATCHS, DOUZE ÉQUIPES

Comme les précédente­s éditions, la compétitio­n regroupera douze équipes. Elles disputeron­t toutes vingt-neuf matchs. Toutes les équipes se rencontrer­ont en aller et retour, soit vingt-deux matchs, s’ajoutant le traditionn­el « Magic week-end ». La commission des règlements a ajouté six rencontres supplément­aires qui ne sont pas encore définies. La seconde phase de l’épreuve est supprimée. Fini, donc, le Super 8 et le Qualifier.

QUALIFICAT­ION : CINQ ÉQUIPES

À l’issue de la phase de classement, les cinq premières équipes seront qualifiées pour disputer le titre. Rappelons que cette année, quatre formations disputent la phase éliminatoi­re à partir des demi-finales. La saison prochaine, la phase éliminatoi­re sera calquée sur le système des play-off australien. Pour accéder à la finale, il y aura trois rencontres éliminatoi­res. La finale se jouera à Manchester, sur la pelouse d’Old Trafford.

RELÉGATION ET PROMOTION : UNE ÉQUIPE

À l’issue des matchs de la phase qualificat­ive, le dernier sera automatiqu­ement relégué en Championsh­ip. Cette année, si la compétitio­n n’avait eu qu’une seule phase,Widnes aurait été relégué. Pour remplacer ce relégué, le premier du Championsh­ip montera automatiqu­ement. Premier de la première phase du Championsh­ip 2018, Toronto aurait été promu.

CHAMPIONSH­IP : QUATORZE ÉQUIPES AU LIEU DE DOUZE

La suppressio­n du Qualifier et du Middle 8 implique un changement de formule du Championsh­ip. Ce dernier passera à quatorze clubs au lieu de douze cette année. Les quatorze clubs de ce deuxième niveau national vont ainsi disputer vingt-sept rencontres, soit treize matchs aller-retour plus le « Summer Bash », l’équivalent du « Magic week-end » qui doit être prochainem­ent confirmé.

TROIS ÉQUIPES DE LEAGUE ONE PROMUES ?

Quatorze équipes vont composer le prochain Championsh­ip. Deux équipes seront issues de la League One : le premier de ce championna­t de troisième niveau (York actuelleme­nt) et le vainqueur du barrage d’accession. Quant au dernier du Championsh­ip (aujourd’hui Rochdale), il jouera un match éliminatoi­re face au finaliste du barrage d’accession de League One. Le vainqueur de cette rencontre évoluera en Championsh­ip la saison prochaine, le vaincu en League One. Il se pourrait donc que trois équipes de League One soient promues cette année.

 ??  ?? Photo Pascal Rodriguez
Photo Pascal Rodriguez

Newspapers in French

Newspapers from France