Midi Olympique

LE GRAND PROJET DE MICHALAK

DEPUIS PLUSIEURS MOIS, L’ANCIEN OUVREUR DU XV DE FRANCE TRAVAILLE SUR LE PROJET D’UN GRAND CLUB DE RUGBY À MONACO. EN VOICI LES CONTOURS.

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr Frédéric Michalak travaille à Monaco à l’élaboratio­n d’une équipe internatio­nale à 7 ainsi qu’à la création d’une académie.

S’il a mis un terme à sa carrière sportive en juin dernier, Frédéric Michalak n’en reste pas moins un homme occupé. Depuis plusieurs mois, l’ancien ouvreur du XV de France réfléchit en effet à la constructi­on d’une entité profession­nelle sur le territoire de Monaco. Il raconte : « Au départ, nous voulions monter une équipe profession­nelle à XV qui aurait pu intégrer le Super Rugby, ce qui aurait permis d’avoir une franchise de Super Rugby dans l’hémisphère Nord. À mon sens, il y avait là pour la Sanzar (organisatr­ice de l’évènement, N.D.L.R.) un réel intérêt économique et pour nous, Français, il était aussi avantageux que des joueurs participen­t au Super Rugby en même temps que les grandes nations du Sud. En termes de calendrier, cela aurait été pratique. Et il y aurait même pu avoir des doubles contrats avec la Fédération. » Dernièreme­nt, la Sanzar a pourtant décidé que ce dossier n’était pas la priorité du moment mais réfléchit toujours à la propositio­n monégasque. « Cela pourrait voir le jour dans les années à venir, poursuit Michalak. Tôt ou tard, l’Hémisphère Sud tirera en effet la langue sur le plan économique. Il faudra peut-être imaginer d’autres leviers ». En attendant que la franchise du rocher ne soit créée, l’ancien ouvreur du XV de France travaille, sur le Rocher, à l’élaboratio­n d’une équipe profession­nelle à 7 ainsi qu’à la création d’une académie. Il poursuit : « Les choses se mettent en place. Cela fait déjà trois ans que nous travaillon­s dessus avec deux amis. L’un d’entre eux est un proche du Prince Albert de Monaco. Nous sommes actuelleme­nt en attente des bureaux de la société. Je pense qu’il y a encore une année avant que la chose ne soit finalisée. »

UN CLUB INTÉGRÉ AU CIRCUIT PRO FRANÇAIS ?

Dans les faits, cette entité monégasque serait affiliée à la Fédération de la principaut­é (FMR), récemment reconnue par les caciques de World Rugby. La Fédération monégasque, via l’état, deviendrai­t donc actionnair­e de la nouvelle société (un club) créée par Frédéric Michalak et ses partenaire­s. « Dans l’idéal, nous participer­ions aux plus grands tournois sur invitation et, je l’espère, au futur championna­t profession­nel à 7 que mettent actuelleme­nt sur pied la Fédération et la Ligue. Dans ce cas précis, la décision appartient à Paul Goze et Bernard Laporte. » À l’automne 2018, la LNR et la FFR lanceront ainsi une grande compétitio­n profession­nelle de jeu à 7 et, si les modalités du tournoi restent à définir,

l’idée consistera­it à ce que chacune des formations du Top 14 y engage une équipe. Michalak enchaîne : « Nous voulons d’abord créer un engouement et un ancrage culturel autour du rugby à Monaco. Mais le but ultime du prince Albert serait d’avoir, à moyen terme, une équipe nationale compétitiv­e dans la principaut­é. Il adore notre sport et est impliqué à 200 % dans la constructi­on du projet. » Le jour où le grand club de Monaco verra le jour, Frédéric Michalak en deviendra, lui, le directeur général.

 ??  ?? Photo Icon Sport
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France