Midi Olympique

« Le jeu au pied offensif a toujours été très important à XIII »

- Propos recueillis par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Que vous a apporté le rugby à XIII dans votre parcours de quinziste ?

Des tas de choses mais la première qui me vient à l’esprit porte sur la préparatio­n physique. Les préparatio­ns sont plus longues et plus poussées à XIII. C’est normal car le temps de jeu effectif est nettement supérieur au XV. Les présaisons sont donc longues et très dures mais elles sont faites pour que les joueurs tiennent le choc. À XV, on parle de longues séquences dès qu’elle dépasse deux minutes. Mais à XIII, c’est très commun et il n’est pas rare qu’elles dépassent les cinq voire six minutes.

Pourquoi les treizistes sont en avance sur la technique individuel­le ?

Parce qu’on la travaille énormément, à chaque séance et pour tous les postes. Le jeu de passe doit représente­r plus de la moitié d’une séance d’entraîneme­nt ordinaire. En XIII, la possession dicte généraleme­nt l’issue du match : défendre en reculant à chaque fois de dix mètres est si fatigant qu’on finit par craquer. C’est pourquoi une technique individuel­le impeccable permet d’assurer la possession et d’attaquer fort.

À propos de la défense, justement, plusieurs techniques de plaquages ont été importées à XV…

C’est vrai, comme le fait de plaquer au ballon pour empêcher la passe après contact. Comme pour le jeu de passe, on consacre beaucoup de temps à travailler la technique individuel­le en défense car la moindre défaillanc­e ne pardonne pas. Vous avez évoqué les apports de la lutte dans le rugby à XV dans une page précédente, mais je me souviens qu’il y a quinze ans, nous invitions déjà des lutteurs ou des boxeurs pour nous faire travailler ces habiletés spécifique­s.

Des boxeurs ?

Oui, ils nous faisaient travailler notre vision périphériq­ue. On oublie souvent que l’oeil est un muscle, et qu’il a besoin d’être travaillé. En élargissan­t notre champ de vision, on lit mieux le jeu et on prend la bonne décision. À la FFR, c’est Philippe Doussy qui est en charge de cette mission est c’est une très bonne chose.

Et sur le plan offensif ?

Le jeu au pied offensif a toujours été très important à XIII. Il faisait partie de l’arsenal offensif de base. Il ne s’agissait pas de longs coups de pied pour se dégager, mais plutôt de frappes courtes, rasantes ou par-dessus. On tape pour récupérer le ballon, ou atteindre un partenaire démarqué…

On le voit aujourd’hui beaucoup à XV, notamment les diagonales tapées pour les ailiers, mais je voyais déjà ces coups de pied il y a vingt ans à XIII. On insiste aussi beaucoup sur les angles de courses le travail du jeu dans la défense afin d’optimiser les off-loads. Tout ceci est très utile à XV.

Le XV s’est aussi inspiré des lancements treizistes en disposant des leurres, des joueurs dans l’axe ou encore en attaquant sur deux vagues…

Exactement. Ces fameux passages à vide, avec un ballon envoyé dans le dos d’un leurre viennent du XIII. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les Australien­s et les Néo-Zélandais furent les premiers à s’en servir. Ils se sont inspirés du rugby à XIII, qui sont très fortement implantés dans ces pays, et même en NouvelleZé­lande où les gens suivent beaucoup le rugby à XIII.

C’est d’ailleurs dommage que le rugby à treize sne soit pas aussi suivi en France. Je trouve d’ailleurs que l’on n’a pas suffisamme­nt parlé de l’exploit réalisé par les Dragons Catalans, qui sont devenus champions d’Europe. C’est phénoménal.

Newspapers in French

Newspapers from France