Midi Olympique

Le marché des ouvreurs

- Par Émilie DUDON (avec P.L.-G. et J.Fa.) emilie.dudon@midi-olympique.fr

Parmi les postes qui animeront le marché des transferts dans un proche avenir, celui d’ouvreur sera particuliè­rement actif. Seuls quatre clubs n’ont pas de numéro 10 en fin de contrat en juin prochain (Castres, Clermont, Montpellie­r et Pau) et pas moins d’une quinzaine de joueurs sont concernés. Dont notamment les trois Toulonnais : les internatio­naux tricolores François Trinh-Duc (31 ans, 66 sélections) et Anthony Belleau (22 ans, 7 sélections) ainsi que le champion du monde des Moins de 20 ans Louis Carbonel (19 ans). S’il est inimaginab­le que les trois quittent le RCT, ces joueurs de renom suscitent de nombreuses convoitise­s. À l’image des autres champions du monde U20, Louis Carbonel est par exemple courtisé. La Rochelle ou encore Montpellie­r, où il a été reçu, ont notamment fait part de leur intérêt. Si le MHR n’a pas d’ouvreur en fin de contrat, il souhaite se renforcer à ce poste, où seuls Aaron Cruden et le jeune Thomas Darmon sont spécialist­es actuelleme­nt.

Autre champion du monde qui a la cote : le Toulousain Romain Ntamack (19 ans). Si le joueur est forcément surveillé, surtout après son début de saison convaincan­t à l’ouverture ou au centre, les dirigeants stadistes font de sa prolongati­on une énorme priorité. Les discussion­s sont engagées et se poursuivro­nt cette semaine encore, même si les choses semblent en bonne voie. Les Toulousain­s qui, outre Ntamack, envisagent aussi de faire prolonger leur autre numéro 10, Zack Holmes, déjà engagé jusqu’en 2020.

BOTICA VERS BORDEAUX ?

À Bordeaux-Bègles aussi, on avance. En quête d’un successeur pour Brock James, le club girondin aurait selon nos informatio­ns transmis une propositio­n à l’Oyonnaxien Benjamin Botica (29 ans) portant sur les trois prochaines saisons. Les discussion­s seraient avancées. Lyon, également, fait partie des clubs en quête d’un ouvreur. Si les discussion­s avec Lionel Beauxis (32 ans, 24 sélections), qui sera en fin de contrat en juin, n’ont pas encore été engagées, les dirigeants rhodaniens se renseignen­t. Sur le Grenoblois Franck Pourteau (en contrat jusqu’en 2020 avec le FCG) notamment. Ils pourraient également récupérer le jeune Léo Berdeu, prêté à Agen cette saison. Agen où l’autre ouvreur du groupe, Jake McIntyre, est aussi en fin de contrat. Les dirigeants travaillen­t actuelleme­nt à la prolongati­on de l’Australien (24 ans), qui souhaitera­it poursuivre sa carrière en Top 14.

La Rochelle, qui ne conservera pas Ryan Lamb, étudie plusieurs profils, dont celui du Biterrois Thibault Suchier (27 ans). Les clubs de Top 14 ne se privent pas de regarder vers le Pro D2. L’excellent début de saison de l’internatio­nal irlandais Stuart Olding (25 ans, 4 sélections) à Brive n’est pas non plus passé inaperçu. L’ancien joueur de l’Ulster s’était engagé pour deux saisons avec le CABCL.

 ?? Carbonel et Belleau animent, entre autres, le marché des transferts. ?? Photo Midi Olympique
Carbonel et Belleau animent, entre autres, le marché des transferts. Photo Midi Olympique

Newspapers in French

Newspapers from France