Midi Olympique

DEUX COMPÉTITIO­NS... GARE À L’INDIGESTIO­N !

EN METTANT FIN AUX TESTS-MATCHS POUR INSTAURER UNE LIGUE DES NATIONS, LES ÉQUIPES NATIONALES DISPUTERON­T DEUX COMPÉTITIO­NS INTERNATIO­NALES CHAQUE ANNÉE.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Qui sait que l’équipe de France de Volley-ball dispute actuelleme­nt le championna­t du monde ? Seuls les accrocs, ceux qui accrochent des posters de Earvin Ngapeth, ou les fans inconditio­nnels de l’entraîneur Laurent Tillie avaient coché les dates du 9 au 30 septembre pour suivre l’événement qui se déroule en ce moment entre l’Italie et la Bulgarie. Pourtant, c’est le grand rendez-vous mondial du volley qui n’a lieu que tous les quatre ans. Chose encore plus surprenant­e, l’enthousias­me derrière cette équipe de France aurait dû être à son apogée. En effet, depuis le dernier championna­t du monde, les Bleus ont remporté en 2015 et 2017... la ligue mondiale, tournoi accueillan­t chaque année les meilleures équipes du monde.

Avoir un grand rendez-vous mondial chaque année est-il une bonne chose ? Cela ne favorise-t-il pas la confusion sans susciter l’intérêt du public ? Ainsi, en 2017, le judoka Teddy Riner a remporté ses deux derniers titres mondiaux à moins de trois mois d’intervalle. Le premier début septembre à Budapest, le second mi novembre à Marrakech. Trop de compétitio­ns ne nuirait-il finalement pas ? C’est une question que l’on peut se poser, d’autant plus que le rugby est un sport très traditionn­el, qui s’appuie déjà sur des compétitio­ns annuelles. Le Tournoi des 6 Nations a longtemps été le grand rendezvous, qui a fait rêver des génération­s de joueurs et de supporters. L’arrivée de la Coupe du monde en 1987 n’a pas révolution­né les us et coutumes de notre sport, puisque la magie du Tournoi est toujours forte, que les tournées des Lions Britanniqu­es et Irlandais sont toujours aussi excitantes, que la Bledisloe Cup reste encore un moment à part dans la saison des Australien­s et Néo-Zélandais. Il a fallu plusieurs éditions pour que la Coupe du monde gagne ses lettres de noblesse et trouve une place importante au milieu des traditions anciennes du monde du rugby. Avec la création d’une Ligue des Nations, les plus grandes équipes de la planète devront disputer, tous les ans, deux compétitio­ns majeures. Les médailles vont pleuvoir, les coupes s’empiler dans les musées des trophées mais se souviendra-t-on de tous les vainqueurs ? Il n’y avait pas de médailles à accrocher autour du cou lors d’un test match mais les victoires du XV de France en Nouvelle-Zélande en 1979, 1994 ou en 2009 sont encore dans toutes les mémoires.

Newspapers in French

Newspapers from France