Midi Olympique

UN EXPÉRIENCE POUR FINIR

LE SÉLECTIONN­EUR GREGOR TOWNSEND A DÉCIDÉ DE TESTER UNE NOUVELLE COMBINAISO­N CHEZ LES TROIS-QUARTS, EN FAISANT GLISSER FINN RUSSELL AU CENTRE.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

L’idée a germé dans l’esprit de Gregor Townsend ces dernières semaines. Cette idée, c’est celle d’associer ses deux ouvreurs Adam Hastings et Finn Russell sur le terrain, en faisant glisser ce dernier au poste de premier centre. L’associatio­n n’est pas inédite. Les deux joueurs ont déjà fonctionné ensemble lors des deux derniers tests de l’Écosse, en fin de match. Cette fois, Townsend veut tester cette associatio­n dès le coup d’envoi, tout du moins. Car une fois la partie lancée, Townsend attend de ses joueurs qu’ils s’adaptent au jeu : « Les deux postes ne sont pas fixes, ils sont interchang­eables. Dans les dix dernières minutes de notre match contre l’Afrique du Sud, il est arrivé que Russell se trouvait en position de premier receveur alors qu’il venait de glisser au centre, et inversemen­t pour Hastings. Finn connaît bien le poste de premier centre. Il y a déjà évolué, c’était même son premier poste quand il a fait ses débuts avec Glasgow il y a trois ou quatre saisons. »

TOUJOURS PLUS VITE

L’idée de Townsend est simple. En combinant au milieu du terrain ces deux excellents passeurs, le sélectionn­eur veut donner encore plus de vitesse et d’amplitude au jeu déjà très ambitieux pratiqué par le XV du Chardon. Sans pour autant perdre trop de puissance au centre du terrain : « Finn est un excellent porteur de balle. Il n’en a pas l’air mais il est très difficile à mettre au sol. Et puis il est très à l’aise dans le jeu après contact. »

Mais surtout, Townsend ne veut pas freiner l’ascension d’Adam Hastings, nouveau talent au poste : « Adam signe une excellente saison avec Glasgow et nous voulons le mettre en position de se battre pour ce maillot numéro 10. Nous voulons qu’il continue à se développer. » Le moins que l’on puisse dire, c’est que Hastings sera bien entouré : « Finn l’aidera beaucoup, j’en suis sûr. Et devant lui, il aura Greig Laidlaw, qui sera aussi un excellent guide. Avec deux joueurs de stature internatio­nale, Adam sera bien entouré. » Et le jeu écossais devrait encore gagner en vitesse, pour offrir un match de très haut niveau.

Newspapers in French

Newspapers from France