Midi Olympique

L’ÉLAN BÉARNAIS ?

SUR UNE SÉRIE DE CINQ SUCCÈS TOUTES COMPÉTITIO­NS CONFONDUES, LES STADISTES - ENCORE TRÈS HANDICAPÉS - VEULENT GARDER LEUR DYNAMIQUE.

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Il y a vingt jours, les Toulousain­s se sont quittés sur une démonstrat­ion face à Bordeaux-Bègles (40-0) qui a précipité la chute de Rory Teague et leur a offert une deuxième semaine de vacances. « C’est plus agréable de se vider la tête dans ce contexte », avoue François Cros. Il faut dire que les ressources du groupe ont été mises à l’épreuve car il manquait du beau monde face à l’UBB. Et des réserviste­s du début de saison en ont profité pour se mettre en valeur. « Il est essentiel d’avoir un effectif large, de montrer une belle image collective, reprend le troisième ligne. Il faut minimiser l’impact des absences et prouver que le groupe est homogène. Davantage qu’une simple équipe, contre Bordeaux, on a vu un groupe. C’est l’état d’esprit à garder. On ne va pas s’enflammer et se prendre pour d’autres. » L’arrière Thomas Ramos confirme : « Le mot employé ici, c’est émulation. Tous les week-ends, chacun joue sa carte et, en cas de moins bonne prestation, ça peut vite tourner car d’autres attendent derrière. Nous avons de la profondeur de banc, ce qui nous était pourtant reproché. » Cela sera encore utile au Hameau où il manquera près de vingt joueurs, et non des moindres. « Il n’y aura pas nos internatio­naux français et étrangers mais j’espère qu’on répondra présent, ce dont je ne doute pas, note Ramos. Ce sera aux non internatio­naux et aux entrants dans le groupe d’être sérieux sur le terrain, là où les discours se vérifient. »

CROS : « NE PAS PERDRE LE FIL »

Si le staff doit une nouvelle fois se creuser la tête pour aligner une formation compétitiv­e, le but est de rester sur l’élan des récentes sorties. Mais la trêve peut-elle menacer la flamme entretenue par les Rouge et Noir ? « Couper fait du bien mais pas question de rater la reprise, répond Cros. Nous étions très heureux de nous retrouver, surtout que ça tourne bien en ce moment. Il faut néanmoins garder à l’esprit que ce que l’on a fait pour l’instant, c’est positif, mais la saison est loin d’être terminée. Nous ne devons pas perdre le fil et un revers à Pau pourrait inverser la tendance. » Ramos poursuit : « Dès lundi, il y avait de l’enthousias­me sur le terrain. La joie de vivre n’est pas partie ! »

Si la pression sera mesurée sur les épaules toulousain­es, au vu du classement, l’occasion est belle de prolonger l’euphorie et de préparer un mois de décembre qui, entre les affronteme­nts contre Paris, Clermont et Toulon ou le retour de la Champions Cup s’annonce ardu. « Il y a eu un premier bilan et nous nous sommes projetés sur les grosses échéances à venir, affirme Cros. Il faut se donner les moyens de faire des choses intéressan­tes. »

 ?? Peato Mauvaka devrait connaître sa première titularisa­tion ce weekend dans le Béarn. ?? Photo Icon Sport
Peato Mauvaka devrait connaître sa première titularisa­tion ce weekend dans le Béarn. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France