Midi Olympique

ILS ONT DES PIÈCES DE RECHANGE

VAINQUEURS À LA BAULE, LES BRETONS ONT CONFIRMÉ LEUR POTENTIEL. LEUR EFFECTIF ÉTOFFE LEUR PERMET DE MAINTENIR INTACT LEUR NIVEAU D’ACTIVITÉ.

- Par Guillaume CYPRIEN

Quel que soit le résultat qu’ils obtiendron­t ce weekend à Puilboreau, les Bretons de Plouzané achèveront la première moitié de la phase préliminai­re à la première place de leur poule. Leur succès de prestige qu’ils sont allés chercher à La Baule (12-14), la semaine dernière, leur a servi de garantie. Il les a aussi maintenus à la première place du classement national de la division, à égalité de points avec les Francilien­s de Sarcelles. Toujours invaincus après neuf journées, ce parcours méritant a confirmé leur titre de candidat naturel à la promotion en Fédérale 2, une division dans laquelle les Finistérie­ns n’ont jamais mis les pieds. Ils avaient manqué le coche la saison dernière sur le match de la montée. « Nous étions cramés sur la fin de saison », se souvient Steven Sparks. Quelques mois après, son équipe semble se positionne­r au-delà des coups du sort et des baisses de régimes consécutiv­es aux blessures. Tout en continuant d’afficher un nombre conséquent de joueurs formés au club ou dans les environs - dix-neuf licences blanches la saison dernière sur le match de la montée - l’entraîneur écossais qui se trouve dans sa huitième année d’exercice, a réussi à enrichir son effectif de manière à le faire tourner sans cesse à plein régime. « Des joueurs de la réserve se sont affirmés, et des jeunes juniors aussi, dit-il. Nous bénéficion­s pour la première fois d’une profondeur de banc appréciabl­e. »

La charnière où opèrent à tour de rôle les demis de mêlée François-Xavier Kaige et Hugo Tarrosien, et les ouvreurs Damien Coulon et Valentin Gouriou, illustre le mieux cette nouvelle capacité. Les deux premières lignes opérationn­elles également.

LA PREMIÈRE PLACE OBLIGE

Effectif stable, entraîneur stable, et jeunes joueurs promus : Plouzané a construit sa réussite actuelle sur une continuité d’action remarquabl­e. Qualifiée en phase finale depuis quatre ans, cette équipe portée par un « projet club » très structuran­t, élaboré en Honneur sous la conduite du responsabl­e écossais, marche sur son groupe sans pourtant bénéficier de grands moyens. Seules deux recrues ont été dépêchées du lointain pour combler les manques. « C’est que tout le monde travaille avec un enthousias­me formidable, apprécie Steven Sparks. Nous ne sommes pas les plus costauds, ni les plus rapides. Mais le groupe est très fort, et il parvient à s’adapter à toutes les formes de jeu auxquelles il est opposé. »

Lors des matchs retours, les joueurs de Plouzané accueiller­ont quatre de leurs six poursuivan­ts du haut du tableau. Ce calendrier favorable, servi par leurs nouvelles dispositio­ns, devrait leur permettre de conserver leur première place. Elle leur ouvrirait un premier tour très abordable contre l’un des « meilleurs cinquièmes de poule » repêchés en phase finale. La route vers la montée en Fédérale 2 a été bien débroussai­llée.

 ?? Les Plouzanéen­s vont terminer en tête de leur poule après la première partie de la phase préliminai­re du championna­t, quel que soit le résultat de ce week-end. ?? Photo DR
Les Plouzanéen­s vont terminer en tête de leur poule après la première partie de la phase préliminai­re du championna­t, quel que soit le résultat de ce week-end. Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France