Midi Olympique

ENCORE ET TOUJOURS CIPRIANI

LE DEMI D’OUVERTURE DE GLOUCESTER CONTINUE DE FAIRE PARLER DE LUI ET EN BIEN. S’IL BRILLE DE NOUVEAU CE WEEK-END, ON DEMANDERA SON RETOUR SOUS LE MAILLOT BLANC. UN FEUILLETON INTERMINAB­LE.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr PROGRAMME TV - RMC SPORT

Quel âge a-t il ? 31 ans. Combien de sélections compte-t-il ? Seize. Que risquera-t-on de retenir de sa carrière ? Qu’il sera peut-être le meilleur joueur à ne pas avoir disputé la Coupe du monde. Plus fort encore qu’Alain Penaud, prétendant français à ce titre honorifiqu­e et amer. Danny Cipriani avait repointé le bout de son nez en juin en Afrique du Sud, après trois ans de disette. Mais Eddie Jones ne l’a pas appelé en automne, comme pour prolonger encore ce feuilleton qui dure depuis dix ans et sa première cape en 2008. Il portait alors le maillot des Wasps. Aujourd’hui, il porte celui de Gloucester après bien des péripéties. Et samedi dernier, il a réussi une première mitemps de toute beauté contre Leicester dans le rôle d’un animateur d’attaque hors pair. Il est pour beaucoup dans le classement des Cherry and White, troisièmes derrière les deux intouchabl­es, Exeter et Saracens. Justement, Gloucester va à Exeter samedi et si Cipriani réussit son match, il pourrait marquer des points même si les raisons pour lesquelles Eddie Jones ne l’a pas sélectionn­é sont connues.

PREND-T-IL TROP DE RISQUES ?

Il aurait tendance à prendre trop de risques à la différence d’Owen Farrell, l’incarnatio­n de la lucidité allié à un mental de gagneur. Mais beaucoup pensent que Farrell est à la fois le meilleur numéro 10 et 12 d’Angleterre et que George Ford a de plus en plus de mal à tenir la distance en défense (pas en termes de courage, mais en termes de poids). Mais Danny Cipriani, non plus, n’est pas un roi du plaquage, il peut manquer cinq ou six face-à-face par partie. Personne ne l’imagine premier centre sous le maillot blanc. Il semble condamné à y jouer ouvreur ou éventuelle­ment… arrière.

Cipriani bénéficie aussi d’un système de jeu de Gloucester concocté pour lui par Johan Ackerman et Billy Twelvetree­s afin d’avoir de l’espace en attaque et pour peu s’employer en défense. Eddie Jones estimait jusqu’à récemment que ce système défensif n’est pas exportable au niveau internatio­nal. Dommage pour les amoureux des lancements et des fulgurance­s de l’enfant terrible du rugby anglais.

Vendredi : 20 h 45 (direct) : Worcester - Harlequins, RMC Sport 2

Samedi : 14 heures (direct) : Exeter - Gloucester, RMC Sport 2 16 heures (direct) : Angeterre - Australie, RMC Sport 2 Dimanche : 16 heures (direct) : Leicester - Saracens, RMC Sport 2

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France