Midi Olympique

Urios à Bordeaux, les raisons d’un choix

CHRISTOPHE URIOS, UN TEMPS PRESSENTI COMME FUTUR MANAGER DE L’ÉQUIPE DE FRANCE, IRA FINALEMENT ENTRAÎNER L’UNION BORDEAUX-BÈGLES AFIN DE FAIRE PASSER UN CAP AU CLUB GIRONDIN. L’HOMME FORT DU CASTRES OLYMPIQUE A AINSI FAIT UNE CROIX SUR L’ÉQUIPE DE FRANCE

- simon.valzer@midi-olympique.fr Par Simon VALZER

Depuis lundi, l’avenir de l’actuel manager du Castres olympique Christophe Urios est fixé : ce dernier entraînera l’Union Bordeaux-Bègles pour les quatre saisons à venir. Comme indiqué dans ces colonnes vendredi dernier, le Castrais figurait en tête de la short-list dressée par le président girondin Laurent Marti. Les deux hommes ne se connaissai­ent pas avant de se rencontrer ces dernières semaines. Seulement, le courant est très vite passé entre eux. Pour sa part, Urios a avoué que son engagement reposait à « 70 % » sur sa rencontre avec Marti. « Les choses se sont

faites très vite », assurait de son côté le Girondin en conférence de presse. D’ailleurs, les deux hommes avaient convenu de ne pas communique­r avant trois semaines, au terme de la deuxième séquence européenne. Voyant que l’informatio­n avait filtré, ils se sont mis d’accord sur une officialis­ation rapide.

Après avoir officié à Castres (2002-2005), Bourgoin-Jallieu (20052007), Oyonnax (2007-2015), et encore Castres (2015-2019), Christophe Urios prendra donc les commandes de la formation girondine jusqu’en 2023. Un nouveau bail long comme il les affectionn­e, et qui le met logiquemen­t hors-jeu pour le poste de sélectionn­eur de l’équipe de France, une mission qui représenta­it « un rêve » pour lui, mais qu’il ne pourra pas exaucer avant la fin de son mandat avec l’UBB, comme son futur président Laurent Marti l’a souligné en conférence de presse : « Je tiens à dire aussi qu’on a bien évidemment abordé le sujet de l’équipe de France et que c’est clair, net et précis, Christophe Urios sera à l’UBB pour les quatre saisons qui viennent, et ne sera libéré sous aucune condition pour l’équipe de France. Même si le président Macron me le demande, j’ai bien dit à Christophe que ce serait non ! » Derrière cette boutade, comment expliquer le fait qu’Urios tourne le dos à son « rêve » bleu ?

AGIR PLUTÔT QU’ATTENDRE

La raison principale repose essentiell­ement sur une question de timing. Depuis de longues semaines, voire de longs mois, le technicien tarnais attendait un signe venant de la Fédération, lequel aurait confirmé la tendance le dégageant des pronostics concernant l’identité du futur sélectionn­eur du XV de France. Seulement, ce signe ne vint jamais. Après avoir côtoyé Bernard Laporte et Serge Simon en Nouvelle-Zélande lors de la tournée du XV de France et des Barbarians (qu’Urios entraînait avec Xavier Garbajosa), le technicien n’a plus eu de nouvelles. Dans l’incapacité de se projeter sur un futur projet, Urios a tout simplement voulu prendre les devants plutôt que d’attendre un hypothétiq­ue club en remplaceme­nt du futur sélectionn­eur ou les clés du camion bleu. Contacté par nos soins mardi soir, le technicien restait sur ses positions : « J’ai toujours dit que l’on ne choisit pas l’équipe de France. C’est l’équipe de France qui vous choisit. Mon nom a été avancé mais je n’avais rien. Donc je m’engage pour quatre ans à Bordeaux, et je ne suis pas un mec à mettre des clauses dans mon contrat. »

AVEC CHARRIER À L’UBB ?

On savait déjà que le triumvirat castrais formé par Urios-El AbdCharrie­r allait se séparer, puisque Joe El Abd retournera à Oyonnax la saison prochaine, mais cette fois dans le rôle du numéro un. Le cas Urios maintenant réglé, il reste celui de Frédéric Charrier, l’entraîneur des trois-quarts. À l’inverse d’El Abd, son homologue en charge de la défense, l’ex-Montpellié­rain ne se voit pas encore dans un rôle de numéro un dans un autre club. Suivra-t-il Christophe Urios ? « C’est encore trop tôt », repoussait Urios mardi soir. La route du technicien tarnais quittera aussi celle d’une bonne partie de ses préparateu­rs physiques actuels, puisque Vincent Giacobbi avait paraphé une prolongati­on de contrat avec le CO il y a plusieurs mois et que Julien Rebeyrol-Brimeur, en charge de la collecte et de l’analyse des données GPS l’a imité il y a deux semaines en prolongean­t son contrat avec Castres pour les trois prochaines saisons. De leur côté, Mourad Abed et Grégory Marquet sont dans l’expectativ­e même si le profil du dernier cité, triple champion de France et champion d’Europe avec Toulouse intéresser­ait plusieurs clubs de Top 14. Urios a annoncé qu’il commencera à travailler sur le projet girondin à partir du mois de janvier, uniquement sur son jour de congé hebdomadai­re, comme il l’avait fait entre Oyonnax et Castres en 2015. Il aura ainsi l’occasion de se pencher sérieuseme­nt sur le recrutemen­t à venir. L’UBB cherche à l’heure actuelle un deuxième ligne Jiff comme Mickael Capelli ou Denis Marchois, mais aussi un numéro huit et un trois-quart polyvalent. Récemment, les dirigeants du club girondin ont rencontré l’excellent ailier argentin d’Exeter, Santiago Cordero.

 ??  ?? Derewiany Photo Midi Olympique Patrick Christophe Urios entraînera l’Union Bordeaux-Bègles la saison prochaine. Reste à savoir de qui il sera entouré.
Derewiany Photo Midi Olympique Patrick Christophe Urios entraînera l’Union Bordeaux-Bègles la saison prochaine. Reste à savoir de qui il sera entouré.

Newspapers in French

Newspapers from France