Midi Olympique

Quatre « affamées » pour un trophée

DIMANCHE SOIR, C’EST À MONACO QUE SERONT REMISES LES RÉCOMPENSE­S INTERNATIO­NALES DE LA SAISON, DONT CELLE DE « MEILLEURE JOUEUSE » POUR LAQUELLE QUATRE FRANÇAISES SONT NOMINÉES. UN TITRE HISTORIQUE QUI VIENDRAIT PONCTUER UNE MERVEILLEU­SE SEMAINE.

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Comme un ouragan... Les Bleues vont débarquer en force à Monaco dimanche soir, où se dérouleron­t les World Rugby Awards et où seront remis les récompense­s internatio­nales de la saison. Dans la catégorie « meilleure joueuse », sur les cinq nominées, quatre sont Françaises : la deuxième ligne Safi N’Diaye, la troisième ligne et capitaine des Tricolores Gaëlle Hermet, la demi de mêlée ou d’ouverture Pauline Bourdon et l’arrière Jessy Trémoulièr­e. Une soirée de rêve en perspectiv­e qui va ponctuer une semaine exceptionn­elle pour le rugby féminin hexagonal, après l’historique victoire face aux Black Ferns (30-27) à Grenoble samedi dernier, la première face aux championne­s du monde en titre, qui a fait chavirer le public. « C’est fantastiqu­e et je crois que nous sommes encore sur notre petit nuage, avoue la manager Annick Hayraud. J’ai croisé quelques filles à Marcoussis et elles avaient toujours les yeux remplis d’étoiles. Il y a eu beaucoup de joie et une telle communicat­ion avec les supporters. Elles ont donné du bonheur aux gens, c’est merveilleu­x. Je leur ai répété que la chose la plus belle dans ce succès était là. » Grâce à cet exploit, ses troupes ont attiré les projecteur­s et été couvertes d’honneurs justifiés. Surtout, il est venu conclure de manière incroyable une magnifique année 2018. « Nous avons réalisé un très bon Tournoi des 6 Nations, avec un grand chelem au bout, se réjouit Hayraud. Puis il y a cette tournée avec la victoire contre la Nouvelle-Zélande qui valide l’ensemble. Je dis souvent que le travail réclame un niveau de performanc­e élevé. Alors quand c’est validé, c’est d’autant plus agréable. » Voilà comment les Bleues sont les grandes gagnantes des derniers mois et pourquoi c’est carrément un quatuor qui va s’avancer vers la dernière marche d’un titre aussi glorieux que fameux. « Nous avons à plusieurs reprises eu des joueuses nominées mais jamais d’élues, note Hayraud. En avoir quatre cette fois, c’est déjà une reconnaiss­ance du travail. Les filles bossent dur, s’investisse­nt beaucoup et c’est leur récompense. Les quatre représente­nt l’ensemble d’un groupe en pleine évolution depuis deux ans. »

LA CONCURRENC­E DE FA’AMAUSILI

N’Diaye, Hermet, Bourdon et Trémoulièr­e auront toutefois une sérieuse concurrent­e dans cette compétitio­n en la personne de Fiao’o Fa’amausili, talonneuse et capitaine des Black Ferns. Déjà nominée en 2016, la quadruple championne du monde de 38 ans avait vu l’Anglaise Sarah Hunter lui souffler le titre. Surtout, alors qu’elle avait annoncé sa retraite l’an dernier, elle a finalement replongé pour une saison supplément­aire, qui l’a portée jusqu’à l’élection monégasque. Une histoire singulière qui pourrait attendrir les votants... Alors si, dans le camp français, chacun espère un premier sacre hexagonal et se félicite de la forte présence des protégées de l’entraîneur Samuel Cherouk, la frustratio­n serait grande dans le cas où la récompense reviendrai­t à Fa’amausili. « Il y aurait forcément de la déception, convient Hayraud. Ce serait dommage et triste. Mais le problème, c’est qu’elles sont quatre et que les voix risquent de s’éparpiller entre elles. Côté néo-zélandais, c’est plus simple : tout le monde votera pour la même joueuse. » Et lorsqu’on demande à la manager son pronostic, la réponse fuse dans un éclat de rire : « Moi, je vote les quatre ! »

 ?? Photo IS ??
Photo IS
 ?? Safi N’Diaye, Gaëlle Hermet, Pauline Bourdon et Jessy Trémoulièr­e sont toutes les quatre en lice pour être élue « meilleure joueuse » lors des World Rugby Awards, dimanche soir à Monaco. ?? Photos Icon Sport
Safi N’Diaye, Gaëlle Hermet, Pauline Bourdon et Jessy Trémoulièr­e sont toutes les quatre en lice pour être élue « meilleure joueuse » lors des World Rugby Awards, dimanche soir à Monaco. Photos Icon Sport
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France