Midi Olympique

LE GRAND RENVERSEME­NT

VICTOIRE DIFFICILE DES ECOSSAIS, SAUVÉS PAR UN APPEL PROVIDENTI­EL DE HOGG PETIT CÔTÉ. LE RUGBY, C’EST AUSSI ET ENCORE DE LA LECTURE.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

C’est l’éternelle histoire du match perdu qu’on aurait dû gagner et vice-versa. Cette rencontre, les Argtentins l’ont quelque part donnée aux Écossais. On fait référence aux trois pénalités manquées par Nicolás Sanchez (plus celle, lointaine, d’Emiliano Boffelli). Greg Townsend a reconnu que son équipe a souffert samedi, en laissant 60 % de possession à son adversaire. « Je suis finalement impression­né que nous nous soyons imposés parce que nos adversaire­s nous ont imposés de longues phases de conservati­on. De plus, ils ont bien joué alors que les conditions atmosphéri­ques ne se prêtaient pas à un rugby offensif. Je reconnais que notre défense a été plusieurs fois percée mais mes joueurs ont su colmater in extremis ces brèches. » Il faisait référence au remplaçant Sam Skinner, récupérant in extremis le centre des Pumas, De la Fuente. Comme Skinner joue à Exeter, un journalist­e se plut à écrire qu’un Chief avait pris le meilleur sur Jerónimo (le prénom de l’Argentin).

LE COUP D’OEIL DÉCISIF

Les Calédonien­s ont été assez quelconque­s en première période avant de trouver l’énergie nécessaire pour marquer le seul essai de la partie. Un renverseme­nt d’école, un appel de Hogg petit côté pour Laidlaw qui réagit tout de suite. Et voilà comment Maitland a marqué son troisième essai en quatre matchs. Le rugby, c’est aussi de la vision. Avant de faire parler ses jambes, Stuart Hogg a eu le bon coup d’oeil : il avait repéré le surnombre qui se dessinait.

L’Écosse finit donc sa série automnale avec deux victoires en quatre rencontres, un match brillant qu’elle a perdu (face à l’Afrique du Sud) et un match presque médiocre qu’elle a gagnée (contre l’Argentine). Quelques nouvelles têtes ont émergé : Skinner justement ou encore Adam Hastings, qui a tenu sa place correcteme­nt, jusqu’à pousser Finn Russell sur le banc.

Quelques observateu­rs, dont notre confrère Tom English de la BBC, ont pointé du doigt une certaine faiblesse : les rucks. Les Écossais concèdent trop de turnovers sur ces phases-là. C’est pour quoi, certains réclament le retour du vétéran John Barclay. Le troisième ligne aile des Scarlets se remet tout doucement de sa rupture d’un tendon d’Achille.

Newspapers in French

Newspapers from France