Midi Olympique

Le Racing insiste pour Kieran Read

LE RACING 92 RÊVE DE KIERAN READ ET LE NUMÉRO 8 DES ALL BLACKS NE SOUHAITE PAS JOUER AILLEURS QU’À PARIS. QUE MANQUE-T-IL POUR CONCLURE L’AFFAIRE ? UN DÉTAIL, OU PRESQUE…

- M. D.

Nous vous apprenions dans notre édition du 4 novembre dernier que le Racing 92, à la recherche d’un numéro 8 de standing internatio­nal pour la saison prochaine, avait fait du Néo-Zélandais Kieran Read (33 ans, 117 sélections) son dossier prioritair­e. Depuis, l’intérêt que porte le club des Hauts-de-Seine au capitaine des All Blacks n’a pas changé d’un iota, les dirigeants francilien­s ayant récemment demandé à plusieurs agents de geler toute négociatio­n avec d’autres joueurs un temps contactés, tels le trois-quarts centre des Crusaders Ryan Crotty ou le jeune centre ou ailier de Mont-de-Marsan Dorian Laborde. Au vrai, le tarif actuel de Read serait l’équivalent de celui de Dan Carter en 2016 (1,2 million d’euros par saison) et obligerait donc les deux parties à quelques sacrifices. Sur le marché des transferts depuis un mois, le capitaine des All Blacks possède au moins deux offres sérieuses au Royaume-Uni (la législatio­n du « marquee player » permet aux clubs du Premiershi­p de recruter un gros joueur hors « masse salariale ») mais il n’a qu’un rêve : jouer à Paris la saison prochaine. Ses proches Dan Carter, Chris Masoe et Ali Williams y sont-ils pour quelque chose ? C’est ce qu’on dit, en effet…

UN PILIER DROIT AUSSI ATTENDU

Si le transfert devait se réaliser dans les semaines à venir, Kieran Read devrait donc faire un sacrifice financier afin de permettre aux dirigeants francilien­s de rester dans les clous du salary cap et, de ce qu’il se murmure, le capitaine des Tout Noir serait aujourd’hui prêt à faire un geste. Afin de faire une place au plus grand numéro 8 de sa génération, les Racingmen devront également se séparer de Dimitri Szarzewski, Joe Rokocoko et Census Johnston, trois « gros » contrats dans les Hauts-deSeine. Enfin, et c’est une condition sine qua non à l’arrivée de Read dans le 92, les Ciel et Blanc devront parvenir à joindre à sa signature le recrutemen­t d’un pilier droit de fort tonnage :Tameifuna et Gomes Sa probableme­nt réquisitio­nnés par leurs sélections respective­s pour le Mondial japonais, le staff du Racing ne pourra tenir quatre mois qu’avec le seul George-Henri Colombe dans l’effectif…

Newspapers in French

Newspapers from France