Midi Olympique

Bordeaux s’offre Toulon

APRÈS QUINZE JOURS AGITÉS, L’UBB A SU IMPOSER SA LOI AU RCT POUR LE PREMIER MATCH DE JOE WORLSLEY EN TANT QUE MANAGER. UNE VICTOIRE QUI LUI PERMET DE CONSERVER SES ESPOIRS DE TOP 6.

- Par Jean-Yves SAINT-CERAN

De la moelle, du tempéramen­t : on peut chercher tous les synonymes mais l’UBB a démontré samedi contre Toulon une sacrée force de caractère. Après quinze jours bien chahutés, l’équipe a su battre une équipe varoise que personne ne saurait prendre à la légère. Car après un 40-0 sans appel à Toulouse, le départ surprise de leur manager Rory Teague, la nomination de Joe Worsley à sa place et l’annonce de l’arrivée de Christophe Urios, il y avait de quoi gamberge, se triturer les méninges, se mélanger les pinceaux et les combis. Pourtant, l’UBB a su mettre les bons ingrédient­s pour s’imposer devant un RCT sans complexe. « Nous avons vu une équipe avec de l’envie et de l’engagement, un collectif », expliquait Joe Worsley, avec un flegme tout britanniqu­e. Même s’il concédait « une semaine bizarre, un peu difficile » et avoir été « un peu énervé » par l’essai concédé au bout d’une minute de match.

Cette Union a su conserver une saine agressivit­é, aussi bien en défense qu’en attaque, et mettre à la faute un RCT particuliè­rement indiscipli­né. Le carton rouge de Romain Taofifenua a grandement aidé et les BordeloBég­lais le reconnaiss­ent, face à un RCT toujours en mode alternatif. De la moelle donc avec un Brock James, auteur d’un sans-faute face au poteau et d’un match très solide dans la gestion du jeu au large.Vraiment, cet UBB, malgré ces erreurs défensives, a démontré une belle force de caractère.

« ON NE VA RIEN SACRIFIER DU TOUT »

Il y avait aussi l’envie de prouver que les bouleverse­ments de ces quinze derniers jours ne changeait rien aux ambitions, légitimes, de cette équipe au top 6. BordeauxBè­gles est reparti sur les bases du jeu prôné par Rory Teague. « Nous avons voulu garder ce jeu de pression que nous avons depuis le début de saison et cette défense qui, à part à Toulouse, nous réussit bien. Nous avons réussi à déplacer le ballon, à se créer des opportunit­és et c’est cela le principal », explique un Laurent Delboulbès qui a parfaiteme­nt assuré pour sa première titularisa­tion contre ses anciennes couleurs. L’équipe girondine, sensible aux différents commentair­es qu’ont suscité les événements de ces derniers jours, a répondu à sa manière, avec fierté. Clément Maynadier, talonneur pas toujours apprécié de Rory Teague, garde son franc-parler : « Des personnes ont dit que ce serait une année de transition. Nous, les joueurs, on ne le veut pas. » Laurent Delboulbès acquiesce et ne va pas sacrifier le reste de la saison : « Non, les matchs, nous les jouons pour tous les gagner. On ne va rien sacrifier du tout et les matchs, nous allons les jouer jusqu’au bout. Nous verrons bien où cela nous amènera. »

Ce premier match gagné de l’ère Worsley permet à l’équipe de « rester dans les clous » comme l’indiquait Yann Lesgourgue­s mais l’UBB sait qu’elle ne pourra se contenter de rester invaincu à domicile. « Ce n’est que le dixième match du championna­t », rappelait avec justesse le nouveau manager. « Si on ne joue pas à ce niveau, nous ne serons pas dans le top 6. Si on peut garder ce niveau, nous avons une chance. » L’humilité devrait être de rigueur pour les six mois qui suivent. « On va surtout essayer de montrer un autre visage à l’extérieur et de s’accrocher », expliquait Laurent Delboulbès. Bordeaux-Bègles, qui a trop souvent trébuché hors de Chaban-Delmas, devra garder du caractère en toute occasion. Le déplacemen­t à Perpignan lors de la prochaine journée permettra de voir si l’UBB a autant de caractère à l’extérieur qu’à la maison. Après ces deux semaines et les blessures d’éléments de classe comme Jalibert, Tauleigne, Ravai ou Kaulashvil­i, l’UBB ne devrait plus avoir peur de rien.

 ?? Photo Justine Hamon ??
Photo Justine Hamon
 ??  ?? Photo Justine Hamon Auteur d’une belle prestation face à Toulon, Clément Maynadier, ballon en main et soutenus ici par Alexandre Roumat et Vadim Cobilas, s’est rappelé au bon souvenir du public girondin.
Photo Justine Hamon Auteur d’une belle prestation face à Toulon, Clément Maynadier, ballon en main et soutenus ici par Alexandre Roumat et Vadim Cobilas, s’est rappelé au bon souvenir du public girondin.

Newspapers in French

Newspapers from France