Midi Olympique

Jeu à hauts risques des Fidjiens

-

Jeu de passes acrobatiqu­es, jeu de Fidjiens

Cette action fidjienne tranche avec l’animation offensive proposée par les Français. Avec de la vitesse et de l’énergie, sans forcément avoir la précision nécessaire, les Fidjiens ont été en mesure de franchir et de se créer des occasions. Au départ, c’est un lancement de jeu raté puisque le talonneur lobe son sauteur. Mais l’erreur est compensée par l’énergie et la déterminat­ion des Fidjiens à récupérer le ballon. Ensuite, ce qui fait la différence, c’est la prise de risque des Fidjiens, notamment de Yato et de Nakarawa (cerclé) qui effectuent des passes acrobatiqu­es pour assurer la continuité du jeu.

Bastareaud attiré par le porteur de balle…

Le troisième ligne fidjien Peceli Yato (numéro 7, de dos) est sur l’image le porteur de balle. Malgré trois défenseurs français sur lui, il parvient à transmettr­e le ballon. Comme Nakarawa avant lui, la passe est risquée. Mais la prise de risques est récompensé­e. En deux passes donc, ils ont désorganis­é la défense française. On voit que Mathieu Bastareaud (cerclé) est d’abord attiré par le ruck car il se sent concerné par l’avancée fidjienne, il a les épaules tournées vers l’intérieur. Gaël Fickou, plus loin, lui aussi. Le ballon sortant vite, les Fidjiens, pourtant sans surnombre, ont un temps d’avance.

Double passe sautée, Bastareaud effacé

Il n’y a pas de communicat­ion sur la ligne, notamment entre Bastareaud et Fickou. Et quand Bastareaud se replace sur l’extérieur, il tente de resserrer la ligne avec Gaël Fickou. Seulement, c’est là qu’on voit une absence de communicat­ion puisque Fickou décide de monter haut et fort sans ses soucier de son partenaire à l’intérieur. La passe sautée du demi de mêlée fidjien (Lomani) est merveilleu­se, elle élimine Mathieu Bastareaud. Le Fidjien qui réceptionn­e le ballon (Veitokani) s’engouffre alors dans la brèche. C’est le génie fidjien qui fait la différence car cette passe est aussi improbable que magnifique. C’est un ballon flottant sur la ligne d’avantage. Prise de risque maximale. Et c’est récompensé.

Fickou en pointe et Basta en retard : Veitokani prend le trou

Alivereti Veitokani, qui vient d’entrer en jeu, lit parfaiteme­nt la situation. Il a une course rentrante pour éliminer d’abord Fickou, puis Bastareaud sur la vitesse puisque ce dernier est en retard pour avoir été attiré par la situation précédente près du porteur de balle. Veitokani avance sur presque quarante mètres avant d’être repris. Mais, il contraint les Bleus à se mettre à la faute. Sur ce coup, les Fidjiens obtiennent en suivant une pénalité qui permet de passer à 14-18. C’est ça que je souhaite mettre en valeur. Les Fidjiens ont montré que le jeu dynamique par du jeu debout était gagnant. Même sous pression, on a senti chez eux cette envie d’animer le jeu, de faire vivre le ballon, ce que les Français n’ont pas su faire en passant trop souvent par du jeu direct, du jeu sur le défi physique. Mais un défi physique qu’ils ont perdu.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France