Midi Olympique

Paris réussis pour Gérondeau, Wisniewski, Onambele...

- S. V.

Bien que ne figurant pas dans le classement du Top 10, nous avons tenu à mettre en exergue des joueurs dont les performanc­es méritent d’être soulignées : soit parce que lesdits joueurs ont signé un redresseme­nt spectacula­ire de leur carrière, soit parce qu’on ne les attendait pas à un tel niveau de performanc­e. Dans la première catégorie, on trouve un ancien Clermontoi­s, qui connaît une véritable renaissanc­e de son nouveau club, le Castres olympique. Il s’agit du troisième ligne Camille Gérondeau. Il aurait certaineme­nt préféré une fin d’aventure différente avec le club auvergnat (licencieme­nt pour faute grave) mais Gérondeau a su saisir l’opportunit­é offerte par le Castres olympique. Désormais parfaiteme­nt intégré dans le contexte tarnais, il est un titulaire régulier et apporte une précieuse profondeur d’effectif au CO. Un autre homme a signé un impression­nant come-back : Jonathan

Wisniewski, à Lyon. Après une année de galère à Toulon où il n’a que très peu joué (7 apparition­s, 2 titularisa­tions, 219 minutes au total), l’ouvreur a retrouvé des couleurs en signant un excellent début de saison avec le Lou, où son entente avec le premier centre Charlie Ngatai a fait des merveilles. Actuelleme­nt touché à la main, l’exGrenoblo­is pourra bientôt reprendre sa marche en avant. Toujours à Lyon, l’ailier internatio­nal Noa Nakaitaci signe un retour probant après une dernière année ratée à Clermont. Citons enfin Marc Andreu, non-conservé au Racing 92 et qui confirme à La Rochelle que l’âge n’a que peu de prise sur lui.

Dans la seconde catégorie, on trouve les surprises. Les joueurs qui changeaien­t de division et se frottaient avec incertitud­e au Top 14. Et là, deux hommes se détachent clairement : le centre du Racing 92 Olivier Klemenczak et le troisième ligne du RCT Stéphane Onambele.

Certes, les deux hommes étaient des valeurs sûres du Pro D2. Malgré son jeune âge, Klemenczak, 21 ans, comptait déjà quatre saisons pros à Dax, dont les deux dernières comme titulaire indiscutab­le.

Bien qu’étant régulièrem­ent sollicité, Onambélé n’avait même pas ce statut à Colomiers où il avait terminé la saison avec 23 apparition­s pour 13 titularisa­tions. Et pourtant, Stéphane Onambele est bien l’une des grandes satisfacti­ons du recrutemen­t toulonnais.

Les deux hommes ont même eu la chance de goûter à la Champions Cup, avec réussite. Autant de paris que les Francilien­s et Toulonnais ne doivent pas regretter.

Newspapers in French

Newspapers from France