Midi Olympique

PAYÉS CONTENTS !

ISÉROIS ET AGENAIS AVAIENT CHOISI DE SE SERVIR DE CE MATCH COMME D’UN LABORATOIR­E AU MOMENT DE (RE)LANCER CERTAINS JOUEURS. AVEC DES SATISFACTI­ONS LÉGITIMES DANS CHAQUE CAMP...

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

Voilà trois ans, la même affiche avait donné à lieu à une orgie digne du Super Rugby : 48-45 pour le FCG. Le cru 2018 aura quant à lui été beaucoup plus sobre, et pas seulement en raison de la tempête qui s’est abattue en début de deuxième mitemps… « On a abordé le match avec l’idée de se faire plaisir, livrait l’arrière isérois Bastien Guillemin. Et puis, au fur et à mesure, on a surtout eu envie de préserver le résultat… » « De notre côté aussi, on avait aussi envie d’envoyer du jeu, souriait l’entraîneur d’Agen, Mauricio Reggiardo. Le problème, c’est que nous avons été pris en mêlée et en touche. On a donc été réduits à défendre, plutôt bien d’ailleurs. » Ajoutez à cela une certaine imprécisio­n des Grenoblois à l’approche de l’en-but adverse et un arbitrage « instinctif » du sinistreme­nt connu Vlad Iordachesc­u (vous savez, celui de Belgique - Espagne…) et vous obtiendrez un match logiquemen­t loin des standards du très haut niveau, tant bien que mal remporté par le FCG.

LES FIDJIENS AU CENTRE DES ATTENTIONS

Mais l’essentiel, évidemment, ne résidait pas là. Côté isérois, il s’agissait surtout de relancer des joueurs en mal de temps de jeu (à l’image d’un excellent Ancely) ainsi que les « sortis de l’infirmerie », comme Cordin ou le prometteur Rasolea. Également de poursuivre le contrôle continu d’une jeunesse incarnée par Glénat ou Berruyer, qui étrennait son premier capitanat. « Je l’ai appris à l’annonce de l’équipe, savourait le champion du monde moins de 20 ans. C’est forcément une fierté même si, hormis la relation à l’arbitre, cela n’a pas changé grandchose… »

Quant aux Agenais ? Ceux-ci ont également apprécié la bonne tenue de leurs jeunes, et plus encore les reposition­nements expériment­aux des ailiers fidjiens Rokoduru et Masilevu, aux postes de flanker et de centre. « Faire monter Jim en troisième ligne nous a permis d’ajouter un peu de vitesse au pack, glissait Reggiardo. Quant à Benito, j’attendais avec impatience qu’il marque son premier essai. J’espère que cela lui servira de déclic. » Tout le monde, il est content, donc. D’autant qu’avec quatre points pour Grenoble et le bonus pour Agen, aucune des deux équipes ne s’est placée en réel prétendant à la qualificat­ion. Sans doute la meilleure des choses pour deux clubs d’abord préoccupés par leur maintien…

 ??  ?? Loin de l’angoissant­e lutte pour le maintien, l’empoignade tout de même s’est avérée sérieuse entre Grenoble et Agen.
Loin de l’angoissant­e lutte pour le maintien, l’empoignade tout de même s’est avérée sérieuse entre Grenoble et Agen.

Newspapers in French

Newspapers from France