Midi Olympique

CARTONS PLEINS !

DANS UN CONTEXTE FRANÇAIS MOROSE, LE STADE ROCHELAIS ET L’ASMCA FONT FIGURE DE BOUÉES D’OXYGÈNE. MIEUX, ILS SIGNENT UN QUINZE SUR QUINZE ET FILENT (DÉJÀ) EN QUART DE FINALE.

- Par Léo FAURE

Pour faire simple, les hiérarchie­s et les attentes générées avant la compétitio­n sont respectées, à mi-chemin des phases de groupe. Comptablem­ent, ce n’est pas très bon signe : sur les huit Français engagés, quatre ont déjà mis un pied en dehors de la « petite » Coupe d’Europe. Pour le Stade français, Bordeaux-Bègles et Perpignan, la campagne continenta­le est même déjà terminée, avec trois matchs et toujours aucune victoire au compteur. Pour Agen, il faudrait un miracle alors que Pau et Grenoble, en ballottage défavorabl­e, n’ont pas encore dit leur dernier mot.

Finalement, les meilleures chances françaises sont, logiquemen­t, les deux têtes d’affiche de cette compétitio­n : en l’emportant ce week-end avec bonus offensif à Timisoara (47-14) et Bristol (3522), l’ASMCA et le Stade rochelais ont empoché leur quinzième point sur quinze possibles. De quoi justifier leur standing d’épouvantai­l du Challenge Cup 2018-2019, un an après avoir joué les quarts de finale de la Champions Cup.

VERS DES QUARTS À DOMICILE

L’augure est d’autant plus encouragea­nt que les deux équipes, qui se sont déjà imposées deux fois à l’extérieur, foncent vers un quart à domicile. À l’intérêt double : sportiveme­nt, l’avantage du terrain, combiné au standing supérieur de ces deux équipes pour la compétitio­n, en fait déjà de sérieux candidats aux demi-finales. Financière­ment, un quart à domicile serait une belle compensati­on de leur absence en Champions Cup. À ce stade, l’intégralit­é de la billetteri­e revient, en effet, au club qui reçoit (à partir des demies, c’est l’EPCR qui récupère l’organisati­on des matchs et leurs bénéfices). Reste le prestige : si la Challenge Cup n’a pas l’aura de la Champions Cup, la remportait reste un objectif pour ces deux clubs ambitions. Clermont, leader du Top 14 La Rochelle, qui vient d’enchaîner huit victoires, en ont le talent.

Newspapers in French

Newspapers from France