Midi Olympique

GRAND CRU 2018

MONTÉS POUR LA PREMIÈRE FOIS DE LEUR HISTOIRE EN FÉDÉRALE 1, LES BRETONS ONT RÉUSSI UNE ENTRÉE EN MATIÈRE PROMETTEUS­E.

- Par Jean LESACHE

C’est une année historique pour le club. Il y a eu la montée et les premiers pas en Fédérale 1. Nous y avons connu des débuts satisfaisa­nts. Comptablem­ent, nous sommes proches du maintien.» Capitaine du Rennes EC, Gaëtan Béraud a vécu des derniers mois riches en émotions. Une saison 2017-2018 maîtrisée a envoyé son équipe en Fédérale 1. Où les troupes de Yann Moison et Kévin Courties ont déjoué les pronostics, bousculant des habitués de la division. Suresnes, le Bassin d’Arcachon et Saint-Médard-en-Jalles ont perdu sur leurs terres quand Trélissac et Langon sont venus se casser les dents en Bretagne. Le REC s’est construit une image de formation accrocheus­e, en grignotant des points de bonus défensif face aux favoris : Dax par deux fois, à Rouen, et aussi contre Nantes et Niort.

CONTINUER À GRANDIR

Le recrutemen­t ambitieux s’est rapidement adapté à l’effectif et aux exigences d’une poule où les Bretons sont les seuls promus. Jérémy Boyadjis, Victor Paquet, Rome Rome Taelega,Timothé Massicot, Ryan Dubois et Théo Platon entre autres ont apporté l’expérience des hautes joutes. Cela s’est conjugué à la fougue d’une équipe qui s’appuie sur de nombreux joueurs formés dans l’Ouest. Le deuxième ligne Alexandre Gueroult est passé de la Troisième Série à la Fédérale 1 en sept ans et s’impose comme fer de lance du pack. Le trois-quarts Romuald François a connu la descente en Fédérale 3. Au terme de la phase aller, c’est le deuxième Rennais le plus utilisé par le staff.

Pour le talonneur Alexandre Fau, les Noir et Blanc « auraient immédiatem­ent signé en août si on leur avait promis le milieu de tableau à la mi-saison ». Avant de nuancer : « Nous sommes déçus d’avoir perdu quatre fois à domicile. Nous pouvons faire mieux encore. » Au classement, les Bretons, septièmes, peuvent voir venir, avec une avance confortabl­e sur la zone rouge. Le projet du REC tend à continuer la progressio­n. La labellisat­ion de son centre de formation va en ce sens. Les prochains mois et la phase retour doit permettre aux joueurs d’Ille-et-Vilaine d’encore grandir dans cette poule 1. Et de continuer à gaiement jouer les trouble-fête.

 ??  ?? Photo J. Moureau Avec trois essais initiés par les avants, le pack rennais a fait le boulot mais cela n’a pas suffi.
Photo J. Moureau Avec trois essais initiés par les avants, le pack rennais a fait le boulot mais cela n’a pas suffi.

Newspapers in French

Newspapers from France