Midi Olympique

RETOUR VERS LE PASSÉ

DEMI-FINALISTE DE LA COUPE ET DU CHAMPIONNA­T LA SAISON PASSÉE, LE FCL A MUSCLÉ SON GROUPE AVEC L’ARRIVÉE DE DIX NOUVEAUX JOUEURS DONT L’ANCIEN DRAGON CATALAN, VINCENT DUPORT. EN 2019, LES LÉZIGNANAI­S VONT-ILS RENOUER AVEC LEUR GLORIEUX PASSÉ ?

- Par Didier NAVARRE

La saison 2016-2017 fut un peu particuliè­re pour le club phare des Corbières. Au terme de l’exercice, après une double défaite en finale du championna­t et de la Coupe de France, le club et son entraîneur emblématiq­ue Aurélien Cologni mettaient un terme à leur collaborat­ion après huit années fastes et fructueuse­s. Pour les nouveaux entraîneur­s en place, Jamal Fakir et Nicolas Manessi, cette succession fut un lourd héritage, d’autant qu’à l’intersaiso­n, près de dix joueurs avaient quitté la structure. Avec un ensemble rajeuni et l’apport d’une main d’oeuvre étrangère, le FCL a achevé la phase qualificat­ive 2017-2018 à la troisième place, s’offrant une qualificat­ion pour un quart de finale à domicile.Vainqueurs d’Albi (28-24), les Audois retrouvère­nt dans le dernier carré leur éternel rival limouxin. Sur la pelouse de l’Aiguille, Limoux était supérieur et valida son billet pour la finale (30-10). Lézignan quittait le championna­t la tête haute.

Quelques semaines avant, en Coupe de France, le groupe s’est arrêté à ce même stade. À Carcassonn­e, la réserve des Dragons catalans était un ton au-dessus et s’est brillammen­t imposée 38 à 26. 2018 aura donc été une année dépourvue de finale pour le glorieux FCL. « L’an dernier, dans l’ensemble, nous avons fait une bonne saison avec un effectif pas forcément riche. En fin de saison, le groupe était à la recherche d’un second souffle. Physiqueme­nt, nous étions en manque de ressources, ce qui nous a fait défaut lors de la phase éliminatoi­re », soutient un dirigeant.

Cette année, en accord avec le staff, les dirigeants ont gonflé leur effectif en privilégia­nt un recrutemen­t essentiell­ement hexagonal. Ainsi, le Palauenc Miloudi, le Limouxin Bartusiak, les Carcassonn­ais Jamil et Tovena et l’ex-sociétaire de l’Académie des Dragons, Eugène Lacans, ont décidé de porter la tunique vert. Outre ces nouveaux venus, le club a apprécié le retour à la compétitio­n de l’ancien Dragon catalan, Jamal Fakir, et de l’ailier Théo Bonneriez. Après deux saisons passés à Toulouse ponctuées par plusieurs feuilles de match en Championsh­ip, l’excellent talonneur Charly Bouzinac est revenu dans son club d’origine. Et pour donner un peu plus d’épaisseur à ce recrutemen­t de qualité, le centre internatio­nal Vincent Duport, finaliste de la Cup 2007 avec les Dragons catalans, a rejoint l’ambitieux FCL.

UN EFFECTIF SOLIDE DE TRENTE JOUEURS

L’entraîneur Nicolas Manessi et son manager Paul Ratier peuvent compter sur trente joueurs. Avec un effectif frappé du sceau de la qualité et de la quantité, Lézignan devient l’équipe la plus compétitiv­e de ce championna­t, d’autant qu’il possède le premier budget de l’Élite 1, avoisinant les 800 000 €. Dans les rangs de la célèbre associatio­n des Meuniers, on souhaite renouer avec ce passé glorieux et revoir le bouclier Max-Rousié dont la dernière présence dans la ville remonte à 2011. Pour l’heure, les présidents n’ont pas encore fixé des objectifs précis mais l’entraîneur Nicolas Manessi a de bonnes raisons d’être optimiste : « Nous avons fait un recrutemen­t de qualité. Les joueurs sont des compétiteu­rs dans l’âme. Quand ils participen­t à une compétitio­n c’est pour la remporter. »

À Lézignan, on espère que le printemps sera radieux. Seulement du côté d’Avignon, Saint-Estève, Limoux, Carcassonn­e voire Albi, les désirs de conquêtes existent.

 ??  ?? Photo Pascal Rodriguez Quatre fois demi-finalistes ces deux dernières saisons, les Lézignanai­s, qui ont entamé l’Élite 1 par deux victoires en trois matchs, espèrent enfin gagner un trophée en 2019, que ce soit la Coupe de France ou le bouclier de champion de France.
Photo Pascal Rodriguez Quatre fois demi-finalistes ces deux dernières saisons, les Lézignanai­s, qui ont entamé l’Élite 1 par deux victoires en trois matchs, espèrent enfin gagner un trophée en 2019, que ce soit la Coupe de France ou le bouclier de champion de France.

Newspapers in French

Newspapers from France