Midi Olympique

Jouez jeunesse !

LE CHAMPIONNA­T ÉLITE REGORGE DE JOUEURS DE TALENT QUE NOUS ALLONS DÉCOUVRIR AU FUR ET À MESURE. CETTE SEMAINE, ZOOM SUR LE CENTRE TOULOUSAIN.

- D. N.

C’est bien connu, les chiens ne font pas des chats. Dans le monde treiziste, on ne compte plus les papas talentueux qui ont passé le relais avec succès à leur progénitur­e. On pense légitimeme­nt aux famille Benausse, Grésèque, Cologni, Cassin, Aillères, etc. À Toulouse, on demande la famille Fourquet. Un patronyme qui renvoie aux années 80 et 90. Philippe Fourquet, centre très offensif, a marqué la discipline de son empreinte. Formé à la très sérieuse école de rugby de Villeneuve-Tolosane, il a fait par la suite les beaux jours de Villeneuve-sur-Lot, Saint-Gaudens et Toulouse. Sélectionn­é à quatorze reprises sous le maillot bleu, sa carte de visite accueille deux titres de champion de France conquis en 1980 avec Villeneuve-surLot et en 1991 avec Saint-Gaudens ainsi que deux Coupe de France avec le club commingeoi­s en 1991 et 1992. Son fils, Pierre (18 ans) est en train de marcher sur les traces du père. Avant d’être séduit par les sirènes treizistes, il a fait son éducation ovale au sein de l’associatio­n du Stade toulousain qu’il a fréquentée jusqu’en junior.

CHAMPION D’EUROPE AVEC LES BLEUETS

Lors de l’intersaiso­n 2017, il a décidé de vivre une aventure treiziste. Après un bref passage au sein des juniors élite, Julien Gérin, l’entraîneur de la réserve toulousain­e, s’est empressé de le lancer dans le grand bain de l’élite au centre de l’attaque. C’était une bonne pioche puisque le coach toulousain n’est pas avare de compliment­s envers son protégé : « Techniquem­ent, il est au point. En attaque, il a toujours le geste juste et prend très souvent la bonne initiative. En défense, il est également redoutable. » En août dernier, en Serbie, il a remporté son premier titre majeur, celui de champion d’Europe face à l’Angleterre avec les moins de 19 ans tricolores.

Cette saison, certains lui prédisent un avenir avec l’équipe fanion qui dispute le Championsh­ip. Sur le plus long terme, il fait partie de cette jeunesse qui peut postuler au Mondial 2021. Mais avant d’en arriver là, Pierre Fourquet a un autre objectif en 2019, celui de décrocher son baccalauré­at scientifiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France