Midi Olympique

Tops et flops

Le recrutemen­t au crible

- Par Emilie DUDON emilie.dudon@midi-olympique.fr

Alors que quasiment la moitié de la saison de Top 14 s’est déroulée (11 journées sur 26 ont été disputées), l’heure est venue, en même temps que les derniers jours de l’automne, de faire le point sur les recrutemen­ts qui ont fait couler de l’encre ces derniers mois. Et de distribuer les bons et les mauvais points. Ne commençons pas par les choses qui fâchent mais plutôt par les bons coups réalisés lors de la dernière intersaiso­n, plutôt calme comme le sont toujours celles qui précèdent une saison d’avant Coupe du monde. Au premier rang, figure un certain arrière irlandais… Depuis son arrivée au Racing, Simon Zebo affole toutes les défenses du championna­t. Les premières places des « Tops » de Midi Olympique suivent d’ailleurs la mouvance actuelle sur la scène internatio­nale, qui voit le jeu de mouvement mis en avant et récompensé d’efficacité. L’internatio­nal tricolore Gaël Fickou semble insaisissa­ble depuis sa signature au Stade français, à peu près autant que le All Black lyonnais Charlie Ngatai ou le (pas si) surprenant transfuge de Pro D2 Kylan Hamdaoui. Même les troisième ligne Jerome Kaino, pas venu en retraite à Toulouse, ou Afatia Amosa, que l’UBB a eu la bonne idée de faire libérer de La Rochelle, sont très à l’aise dans le déplacemen­t. Peu de vrais mastodonte­s, donc,

dans les dix meilleurs coups de l’année, si ce n’est un autre All Black, le surpuissan­t trois-quarts clermontoi­s George Moala ou le troisième ligne lyonnais Patrick Sobela.

DIFFICULTÉ­S COLLECTIVE­S POUR ERRANCES INDIVIDUEL­LES

Si Zebo, Fickou ou Kaino ont largement tenu leur rang de méga stars de la planète ovale, on ne peut pas en dire autant de tout le monde… Si efficace sous le maillot néo-zélandais, Julian Savea n’arrive plus à faire parler la poudre depuis son arrivée au RCT (un essai). Pas plus que Johan Goosen à Montpellie­r, dont le très onéreux transfert a fait plus de bruit que de résultats pour l’instant, ou le centre de l’UBB Semi Radradra, dont le seul vrai bon match depuis le début de la saison a eu lieu… contre la France avec les Fidji il y a trois semaines ! Même atonie pour le Toulonnais Filipo Nakosi et le Bordelais George Tilsley, pourtant intenables avec Agen l’an dernier, ou encore le prometteur Pita Ahki, resté au stade de promesse justement depuis sa signature à Toulouse. Mis à part pour ce dernier, tous ces joueurs payent, il faut le dire, les difficulté­s collective­s de leurs équipes respective­s, à la peine depuis quatre mois. C’est également le cas de l’ouvreur irlandais de l’Usap Paddy Jackson, qui n’avait plus joué depuis un an… Ils ont encore la moitié d’une saison pour réussir la leur.

Newspapers in French

Newspapers from France